Le Rocher de Rocalinaud à Beaumes-de-Venise

Une promenade du centre du village vers le rocher troué

type
équipement
balade

Introduction

Le pays calcaire du Vaucluse cache aussi quelques autres types de rochers comme du grès. C'est une roche rugueuse composée et se décomposant en sable. Il s'agit en fait de petits grains d'argile cristallisée accolées par de la calcite. Il est érodé naturellement en formes rondes et il est facile à travailler car aussi très homogène. On en trouve sous forme de monticules au sud de Beaumes-de-Venise.

Dans cette roche ont été creusés des caves et des chambres comme c'est aussi le cas au Rocher de Rocalinaud. Baume signifie grotte en provençal et ceci donne le nom au village de Beaumes-de-Venise. L'ajout Venise ne vient pas de la ville ancienne sur la Mer Adriatique, c'est une déformation de Venisse, donc du Comtat Venaissin, dont Beaumes-de-Venise fait partie.

Allons voir un de ces rochers blotti entre les fameuses vignes de Beaumes-de-Venise!

Les faits

dangers parties exposées

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.12082,5.028171

Téléchargements

Transports en commun

Carpentras est joignable par plusieurs bus de grandes lignes, voir Zou! ainsi qu'en train par le TER PACA. Carpentras est à 8 kilomètres du point de départ.

On peut continuer ensuite par les bus de Trans'Cove avec les lignes A.RP et J.RP, mais ces trajets sont plutôt scolaires. Changer à Carpentras soit à l'arrêt Gandie, soit à la gare routière, les deux se trouvent au nord de la gare SNCF. On arrive ainsi au point de départ à Beaumes-de-Venise.

Il y a des services de taxi à Carpentras et à Beaumes-de-Venise.

Nous sommes au nord de Carpentras, à l'est d'Orange et au sud de Vaison-la-Romaine. L'accès le plus rapide par l'autoroute est l'A7 à la sortie vers Vaison-la-Romaine. Suivre le fléchage vers Sarrians, puis vers Beaumes-de-Venise et Beaumes-de-Venise Centre.

Parkings utiles

Suivre le fléchage vers le parking de 135 places aux deux ronds-points centraux du village. Il y a en général assez de place sur ce parking sauf peut-être les jours de marché à Beaumes-de-Venise. Cette grande place s'appelle Place du Marché, cela date d'un temps où les marchés étaient encore des vrais centres de vente.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6141)

Vue retour sur le chemin d'accès sur le Rocher de Rocalinaud

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3094)

Parking de Beaumes-de-Venise

Conseils

Il s'agit d'une balade à partir du centre-ville. Nous restons majoritairement sur des petites routes de campagne.

L'accès au rocher est aisé, mais pas sécurisé. Il faut faire attention aux enfants en bas âge.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Vaucluse. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

• Pont sur la Salette, 95 m
  • Rocher de Rocalinaud ouest 135 m
  • Rocher de Rocalinaud, 155 m

La voie directe vers le Rocher de Rocalinaud.

Au nord du grand parking se trouve l'ancien château des Fortia de Pilles, c'est aujourd'hui l'hôtel de ville. L'office du tourisme se trouve dans les anciennes écuries.

Nous sortons de la grande place de parking à droite du parc devant la mairie. Cette ruelle monte vers un grand rond-point central. Nous nous y tenons à droite. On change idéalement sur le côté gauche de la route pour éviter des détours au croisement suivant.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3535)

L'hôtel de ville de Beaumes-de-Venise

Ce croisement des routes de Carpentras et de Lafare est bordé par la façade sud de l'église paroissiale de Beaumes-de-Venise. Bien que ce soit une reconstruction du début du 19e siècle, elle conserve une allure défensive au sud. Nous passons juste au-dessous.

Nous marchons tout droit en direction est et de Lafare. Maintenant, il est préférable de changer sur le trottoir de droite.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 6 mars 2024 par l’auteur de la photo. (id4486)

L'église de Beaumes-de-Venise

On marche sous une allée de vieux platanes. Au milieu de cette rangée d'arbres, on voit de l'autre côté de la route comme une maison qui manque. On y voit des maisons construites dans et sur une roche de couleur ocre. C'est le grès calcaire que nous retrouverons aussi au Rocher de Rocalinaud.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6138)

Maisons dans les falaises de l'avenue Gambetta

Nous continuons en ligne droite sur cette départementale. Nous arrivons devant la cave du Domaine des Bernardins, on y trouve des bons vins et bien sûr les bon muscats de Beaumes-de-Venise.

Dans l'angle du croisement de routes se trouve la Chapelle Sainte Anne qui a été construite ici après la peste de 1629 pour mettre l'accès par la route de Lafare sous la protection de la sainte. Construite médiocrement, elle doit être rebâtie en 1634 et au début du 18e siècle. La porte avec un arc rond est surmonté d'un oculus ovale et d'un petit clocher-mur.

Nous quittons enfin la départementale et prenons la route de quartier à droite de la Chapelle Ste. Anne. Elle n'est pas toute droite, mais on marche toujours vers l'est. On passe ainsi au-dessus du camping municipal Roquefiguier. On est sur la Route des Moulins et nous longeons un premier champ de vignes bordée de cyprès.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6115)

La Chapelle Sainte-Anne

Lorsque la route commence à être bordée de roseaux, nous descendons à droite pour croiser le ruisseau de la Salette sur un pont. Tout juste après à gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6116)

Chemin de Rocalinaud et le pont sur la Salette

Nous sommes en montée sur le Chemin de Rocalinaud. Les falaises sur le côté droit de la route sont aussi formés de grès calcaire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6117)

Grès calcaire de Rocalinaud

La forêt est un peu moins dense lorsque nous arrivons à un premier accès à une maison à droite. Le numéro 312 est marqué sur la boîte à lettres. Nous montons sur cette rampe bétonnée et nous prenons quelques mètres plus loin à gauche. On marche sur une bande qui ressemble aussi à du béton, mais c'est du grès calcaire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6118)

Montée au numéro 312 du Chemin de Rocalinaud

Nous passons ainsi la bosse de grès pour déboucher au bord d'un champ de vignes dans une terre sablonneuse. C'est le produit de décomposition du grès. Nous longeons le bord de ce champs à droite. On voit devant déjà le Rocher de Rocalinaud.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6120)

Vignes et la partie ouest du Rocher de Rocalinaud

Ne pas encore monter sur une des sentes sur le rocher, nous le contournons d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre.

À la bas du rocher à l'ouest, nous voyons une ouverture donnant sur une petite chambre.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6121)

Caverne troglodytique de guet à l'ouest du Rocher de Rocalinaud

Cette chambre dispose d'une fenêtre. Les murs sont entaillées pour y fixer des volets et des tables. Des cavités naturelles ou élargies sont utilisés depuis la préhistoire. La roche étant très friable, il ne reste rien de ces utilisations passées. Les traces actuelles structurelles datent d'utilisations jusqu'au 18e siècle. Toutes les autres gravures récentes défigurent le site.

Ce grès est le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formé durant le miocène, donc entre 23 et 5 millions d'années. La région était recouverte par une mer chaude peu profonde où le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail formaient des îles. Le calcaire se dissout principalement dans l'eau, mais il contient aussi des petites quantités de sable, dans ce cas c'est souvent de l'argile cristallisé. Ces îles émergentes sont donc érodées et le produit restant est balayé dans la mer autour où ces sables s'amassent et où ils sont balayés par les courants marins. Le climat refroidit à la fin du miocène et la mer se retire. Depuis, ce grès est de nouveau à l'air libre et donc soumis à l'érosion. Ici elle est aussi éolienne et le Mistral a sa part de destruction progressive.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6122)

Vue de la caverne troglodytique de guet du Rocher de Rocalinaud

En sortant de la petite chambre, nous nous tenons à droite et en descente pour rejoindre la route. En bas encore à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6123)

Descente de Rocher de Rocalinaud à l'ouest

Nous voyons que la route contourne le rocher. On peut monter sur le champ à gauche pour gagner un peu de hauteur et de distance. Mis à par la fenêtre de la petite chambre, les autres formes semblent naturelles.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6124)

Le Rocher de Rocalinaud vu de la route

Du côté nord-est se trouve la plus haute paroi rocheuse verticale. Elle est couverte de trous de différente taille. C'est aussi une forme d'érosion naturelle, elle porte le nom corse de taffoni. Le grès est formé de sable et d'un ciment naturel. Ce ciment est ici du calcaire. Sur les faces qui restent à l'ombre reste aussi plus d'eau de condensation et l'eau de pluie sèche plus lentement. Cette eau dissout le ciment et le processus s'accroît quand une cavité est creusé car plus elle est profonde, moins l'eau y sèche rapidement. Le ciment est donc dissout et le sable forme en grande partie les champs de vigne autour. C'est donc le deuxième cycle de décomposition du sable que nous voyons ici.

Une seule ouverture sur cette face est rectangulaire et artificielle. C'est la fenêtre d'une chambre supérieure où nous nous rendons maintenant.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6125)

Trou dans la crête à l'est du Rocher de Rocalinaud

Nous continuons le long de la route. Lorsque nous avons passé le rocher et que la route tourne à gauche, on cherche un passage dans la forêt à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6126)

Montée au Rocher de Rocalinaud par l'est

On marche de nouveau plus ou moins directement sur la roche. Un paysage lunaire se dresse devant nous quand nous sortons de la petite forêt. Pour cela, on appelle le Rocher de Rocalinaud aussi Rocher lunaire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6127)

Chemin d'accès au Rocher de Rocalinaud par l'est

Nous voyons devant à droite un chemin vers une ouverture, c'est la chambre supérieure.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6128)

Chemin sur le Rocher de Rocalinaud

On trouve sur le rocher beaucoup de formes arrondies. Souvent, les cavités sont occupés par de la végétation, mais en bord de la falaises, les formes sont souvent à nu.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6129)

Formes arrondies du grès calcaire du Rocher de Rocalinaud

Autour de cet accès se trouvent d'autres traces historiques comme des marches. Tout ceci est fortement érodé.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6130)

Chemin d'accès à la chambre troglodytique haute

La chambre supérieure a un couloir d'accès plus long que la chambre basse. Les graffitis idiots sont malheureusement ici aussi omniprésent. Mais l'érosion effacera tout ceci bientôt.

La chambre est aussi plus grande. On voit aussi d'anciennes traces de fixations de meubles. Un côté dispose d'un banc.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6131)

La chambre troglodytique haute à l'est du Rocher de Rocalinaud

La fenêtre est petite.

Bien que cette roche soit tendre, ouvrir de telles chambres devait être un travail colossal. Les deux ouvertures donnent sur la route et le vallon de la Salette. Les accès aux chambres sont cachées. Bien que rien ne soit documenté en ce sens, il peut s'agir de postes d'observation, peut-être du temps des guerres de religion au 16e siècle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6132)

Fenêtre de la chambre troglodytique haute

Le sommet du Rocher de Rocalinaud est à l'état naturel et couvert d'un peu de végétation.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6133)

Végétation sur le sommet du Rocher de Rocalinaud

Nous montons sur le point culminant surtout pour la vue. On voit d'une part retour sur Beaumes-de-Venise avec la crête des Courens à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6135)

Vue du Rocher de Rocalinaud vers Beaumes de Venise

Au nord dépassent les Dentelles de Montmirail. Devant se trouve la Crête de la Salle, derrière les Dentelles Sarrasines. Au miocène, ces crêtes formaient un plateau. Ce que nous voyons aujourd'hui n'est que le maigre reste laissé par l'érosion.

Le retour prévu à Beaumes-de-Venise passe entre vignes et maisons. S'il fait très chaud, il vaut mieux reprendre le chemin de l'aller jusqu'au village. Dans ce cas, on descend du sommet du rocher vers la droite (flèche jaune sur la photo en bas). Cette descente nous ramène au bord du champ de vignes à la base du rocher. On ignore alors la section 2 ci-bas.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6134)

Les Dentelles de Montmirail vues du Rocher de Rocalinaud

• Chemin de Roquefiguier
  • Beaumes-de-Venise parking, 90 m

Retour par les vignes.

Du point le plus haut, nous regardons maintenant vers le sud. Suivant la position, il se peut que l'on doive avancer vers le sud jusqu'à voir un champ de vignes. Nous voyons à gauche une petite maison et un chemin agricole bordé de quelques cyprès devant. Nous descendons donc vers cette maison et ce chemin agricole et nous y descendons jusqu'à tomber sur une petite route goudronnée.

C'est le chemin des Vignaux Nord, nous y prenons à droite. On marche maintenant entre des champs de vigne et d'oliviers. On retombe après quelques minutes sur la route de Caromb (D21), ici encore à droite.

Nous marchons le long de cette route même pas 200 mètres avant de prendre la première petite route à droite. C'est le Chemin de Roquefiguier. On passe entre des oliviers et des villas. Au début, on voit des rochers de grès dans les jardins.

Photo tous droits réservés © par Giant Bicycles France (source)
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 6 mars 2024 par l’auteur de la photo. (id6139)

Le Rocher de Rocalinaud vu d'un drône

La ruelle reste étroite et elle finit par descendre vers le sud des Beaumes-de-Venise. On débouche sur un petit rond-point qu'il faut traverser en ligne droite.

À gauche se trouve la chapelle Saint Roch. Comme la chapelle Sainte Anne, elle est construite en rapport avec la peste de 1586 qui épargne le village. Elle est reconstruite en 1714 et au 19e siècle quand la route de Malaucène est agrandie.

Photo par Office de Tourisme de Beaumes de Venise (source) sous licence CC BY 2.0 prise le jour de référence 6 mars 2024 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id6136)

La Chapelle St. Roch

Nous avançons donc tout droit en passant à droite de la chapelle. Nous sommes sur la route d'Aubignan. Elle tourne un peu à gauche et nous nous engageons sur la première route à droite. C'est l'accès à une maison de retraite. Il y a cependant plus loin un passage piéton à gauche d'une aire de jeux. Plus loin, une passerelle permet de franchir le ruisseau de la Salette. On arrive ainsi directement sur le parking du départ.

Photo par zimmy/mapillary sous licence CC BY-SA 4.0 prise le jour de référence 6 mars 2024 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id6137)

La Route d'Aubignan

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Carpentras, Vaison-la-Romaine, Dentelles de Montmirail", échelle 1:25000, 3040ET.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 899 fois depuis le 20 mars 2024.