Presqu'île de Saint-Mandrier

À la recherche des lieux préservés

type
équipement
montagne

Introduction

La Presqu'île de Saint-Mandrier ferme la Rade de Toulon et ceci rend le site stratégiquement important. Le pourtour de la rade ainsi que la côte de la presqu'île sont garnis de forts et de batteries de toutes les époques. La marine est toujours présente sur le site et plus d'un tiers de la commune de Saint-Mandrier est occupé par des zones militaires où l'accès est strictement interdit. Pourtant, il reste sur la face sud une grande partie de côte accessible à pied, un sentier du littoral y a été aménagé. Pour faire y un tour, il y a moyen de passer par les bois au centre de la presqu'île. Ici, la nature et l'armée nous font faire des détours, il en résulte plusieurs montées qui totalisent plus de 300 mètres de dénivelé.

Les faits

5% sur plage

<5% sentiers bétonnés

<5% routes forestières

dangers chemin en partie escarpé, installations militaires

enfants oui

utile équipement pique-nique, maillots de bain

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.0805309883329,5.8965525039322

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2018 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6459)

Pause dans la calanque à l'est de la Pointe de Marégau

Transports en commun

La presqu'île de Saint-Mandrier n'est pas facile à joindre. Une approche en transports en commun s'impose, surtout en été. On a alors la chance d'arriver en bateau avec la ligne 18M à partir du Ponton Toulon. Beaucoup de lignes de bus desservent cet arrêt sous le nom de Station Maritime. Toutes les informations disponibles sont sous le Réseau Mistral.

Attention, les jours fériés, le service est réduit. De la gare de Toulon, il y a uniquement le bus de la ligne 40 en ville. Pour rejoindre l'arrêt, on descend l'Avenue de Vauban en face de la gare. Traverser le Boulevard Général Leclerc, puis y tourner à droite, l'arrêt est devant la supérette Carrefour. Le bateau, quant à lui, est disponible tous les jours.

Avec le bateau numéro 18M du Ponton Toulon, on arrive vite à Ponton des Sablettes (un trajet toutes les 30 minutes en semaine et toutes les heures les jours fériés). On est alors au début de ce tour.

En voiture, il faut s'armer de patience.Il vaut vraiment mieux venir en bateau.

De Saint-Tropez et de l'est en général, prendre la A57/A50 pour traverser Toulon et après la sortie la Seyne Centre. Suivre en direction de la Seyne à une multitude de ronds-points jusqu'à trouver l'indication Saint-Mandrier/Six-Fours (ne pas prendre St. Mandrier par Centre-Ville). Sur la route à trois voies, il faut tourner légèrement à droite puis tout de suite se ranger à gauche (direction Centre des Impôts). Avancer en ligne droite jusqu'à un deuxième feu et tourner à gauche (direction Maison de la Jeunesse). On garde la direction dans ce sens unique qui se resserre plus loin. Suivre cette voie unique, en dépit des virages et de la montée qu'elle prend. Au rond-point, reprendre la direction de Saint Mandrier à gauche, puis continuer à suivre Saint Mandrier. Arrivé aux Sablettes, il est temps de chercher une place pour se garer.

En venant de Marseille, prendre la sortie la Seyne et suivre l'indication Saint-Mandrier. Arrivant sur un rond-point avec un olivier au centre, prendre à gauche la Route des Sablettes. Puis continuer dans cette direction en dépit des ronds-points et autres détours. Arrivé aux Sablettes, ne pas continuer vers Saint-Mandrier, mais chercher à se garer ici.

Parkings utiles

Il y a deux grands parkings aux Sablettes. Ils sont à l'est et à l'ouest du grand Parc Fernand Braudel. Traverser le Parc en partant du parking ouest et quiter le parking est vers l'est (stèle à la mémoire de Lattre de Tassigny)

Conseils

La partie qui passe sur la Pointe de Saint Elme ne peut être parcourue qu'à raz de l'eau, pour cela il faut une mer calme. Par mer défavorable, on coupe à la hauteur de la plage Sainte-Asile (Pin Rolland), comme à l'aller!

Dans les zones militaires, des tirs et des manœuvres sont possibles.

L'aller et le retour sont parallèles et il y a moyen de couper à divers endroits en quelques minutes: entre Saint-Mandrier et la Plage de la Coudoulière, aux cols au centre et à la Plage Sainte-Asile.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. Passer au nord de Saint-Elme, retour à la Plage Sainte-Asile et par Marégau jusqu'en haut de la zone militaire de la Batterie de la Renardière
  2. Descente à la Plage de la Coudoulière, longer la Corniche d'Or et retour par une dernière montée au Port de Saint-Mandrier
  3. Du Port de Saint-Mandrier par les bois de Pin Rolland et les lotissements jusqu'à la Plage de Sainte-Asile
  4. Tour de la Pointe Saint-Elme côté mer

À Saint-Mandrier, il y a des commerces ouverts en toute saison. En été et lors de jours fériés, des restaurants ont ouvert aux Sablettes.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4244)

Panneau du terrain militaire de Cap Cépet

• Calanque, 0 m
  • Batterie du Gros Bau, 65 m
  • Col de la Batterie de la Renardière, 85 m

D'abord un peu de route, puis une côte bien sauvage plus loin à l'est.

Notre point de départ sont les Sablettes, c'est la bande de sable entre la Seyne à l'ouest et St. Mandrier à l'est.

Plus concrètement, nous arrivons publiquement soit par la navette 18M, soit par la ligne de bus 8 qui a ses arrêts juste en face du ponton de la navette. On traverse la route et on entre dans le Parc Fernand Braudel, puis on se tient à gauche. On arrive sur un axe rectiligne appelé Allée entre deux Terres ou Allée Danielle Mitterand. Cet axe mène vers l'est sur un rond-point. Nous prenons à gauche, traversons la route vers la droite et passons sur le parking en face.

Ceux qui arrivent en voiture au parking ouest se dirigent vers le Parc Fernand Braudel et recherchent l'axe rectiligne comme décrit plus haut. Ceux qui ont pris le parking plus à l'est se trouvent maintenant sur le tour décrit par la suite.

Nous passons dans la partie est du parking couvert de pins. On y trouve ne stèle à la mémoire du Maréchal Lattre de Tassigny. Ici même c'est achevé la bataille de Toulon le 28 août 1944 par la reddition des derniers nazis allemands.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2018 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4251)

Pointus dans le port de Saint-Mandrier

On avance par la suite sur une avenue parallèle à la grande route passante en bord de mer. Cette avenue nous rejette apparemment pour un court instant sur la voie principale, mais nous pouvons prendre le raccourci menant à une autre voie parallèle peu après. 60 mètres plus loin, on peut tourner à droite et suivre la grande courbe vers la gauche de cette ruelle. On arrive près de terrains de tennis que nous longeons à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4252)

Début bas du Chemin piétonnier forestier Ardisonne

Nous finissons sur un parking et près d'un terrain de football. Nous traversons alors la rue vers la droite et tournons aussi à droite au rond point de l'Avenue Marie Fliche Bergis. On longe ainsi un grand parc délaissé sur la droite.

Ainsi, nous arrivons à parking où nous tournons encore à droite. Au bout du goudron se trouve un portail et derrière une piste forestière du parc ouvert ici au public.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4253)

Le large chemin piétonnier forestier Ardisonne

Ce chemin tourne vers la gauche, passe près de toilettes publiques et arrive sur un parking. Ici se tient le petit marché de Pin Rolland.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4254)

Chemin parallèle à l'Avenue du Général Kœnig

Nous passons du parking sur la route et nous avançons vers la droite et la mer. On arrive ainsi directement sur la Plage et la Promenade de Sainte-Asile.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4255)

Poursuite du chemin parallèle à l'Avenue du Général Kœnig

Nous restons au bord de la mer lorsque la route part vers la gauche. À la fin de la promenade, commence le véritable sentier du littoral. On avance ici sous les murs bordant les villas. La côte est formée par des galets grossiers.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4229)

Côte sous les villas de Marégau

À quelques reprises, il faut passer par des courts escaliers pour contourner des garages à bateaux. Par moments, on a le choix de rester près du mur ou de tenter une variante plus près de l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4230)

Côte entre la Plage Ste. Asile et la Pointe de Marégau

L'état de la côte ici laisse présager une côte rocheuse plus sérieuse devant nous. Effectivement, peu avant le cap de la Pointe de Marégau, les balises indiquent de monter vers la route. En haut, nous prenons à droite. Au croisement suivant, de nouveau à droite

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4231)

Changement vers l'Avenue du Languedoc

On arrive à un premier terrain militaire clôturé. Juste derrière reprend un sentier qui se trouve d'abord entre deux grillages.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4232)

Avenue d'Auvergne et la zone militaire de la Pointe de Marégau

Plus haut, on est forcé de tourner à droite et on peut avancer vers un point de vue derrière la petite zone militaire.

Au point de vue se trouve aussi un escalier en descente vertigineuse dans une crique rocheuse.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4234)

Point de vue à l'est de la Pointe de Marégau

C'est l'occasion de rajouter un peu de dénivelé à ce tour. La descente le long de la crête vaut la peine pour la vue sur la côte rocheuse plus loin à l'est. On voit ainsi pourquoi le chemin nous fait faire tant de détours vers les hauteurs.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4233)

Calanque avec escalier à l'est de la Pointe de Marégau

Il faut forcément remonter de la calanque et en haut, nous reprenons le sentier en bordure de falaise à droite. Après 100 mètres, il y a un deuxième point de vue et un deuxième terrain militaire à contourner. Celui-ci est plus grand, il s'agit des ruines de la Batterie du Gros Bau que nous longeons par derrière. Le fort est désaffecté depuis longtemps, mais l'armée y fait des exercices de tir. Il ne faut en aucun cas tenter d'entrer dans cette zone interdite, même si le grillage est troué par endroits.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4235)

Vue sur la mer à l'est de la Batterie du Gros Bau

Au bout du fort, nous redescendons vers le bord de la falaise et après 200 mètres le même jeu recommence, cette fois-ci, il s'agit de contourner la Batterie de la Renardière. Contrairement aux terrains précédents, cette zone militaire est en activité permanente. Elle est aussi plus grande, le contournement prend plus de temps.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4236)

Panneaux à l'ouest de la Batterie de la Renardière

En haut, nous arrivons au portail du fort militaire. Nous sommes sur la crête principale de la presqu'île de Saint-Mandrier. La section 1 se termine ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4237)

Portail de la Batterie de la Renardière

• Plage de Grave, 0 m
  • Col au-dessus du Creux de St. Georges, 70 m
  • Port de St. Mandrier, 0 m

Nous avançons jusqu'au grand terrain militaire du Cap Cépet et nous nous rabattons par-dessus un dernier petit col vers le Port de Saint Mandrier.

Il faut continuer à contourner le fort militaire, on longe simplement la clôture à droite. Ainsi, nous revenons vers la falaise comme les autres fois. Ici commence la descente progressive vers la Plage de la Coudoulière. Juste avant de rejoindre la plage, le sentier fait des détours dans des restes de clôtures et de murs.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4239)

Descente vers la Plage de la Coudoulière

On traverse le parking, puis on prend la promenade en bord de mer. Des bancs invitent à une pause ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4240)

Promenade de la Baie de la Coudoulière

La promenade se termine de manière abrupte du côté est. Cette fois-ci, nous ne tentons pas le diable, car le passage au ras de l'eau est vraiment glissant et sans intérêt particulier. Nous repérons donc des marches un peu plus en arrière.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4241)

Escalier montant vers la Corniche d'Or

En haut, on arrive sur un chemin un peu plus large qui permet d'avancer tranquillement à droite. On passe ainsi sous les villas de la Corniche d'Or.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4242)

Sentier du littoral de la Corniche d'Or

Ce sentier nous mène à la Plage de Grave (ou Plage de Cavalas), il s'agit de la dernière partie accessible avant la grande zone militaire plus loin à l'est. Ne pas monter les marches près de la borne d'urgence, nous avançons jusqu'à la clôture du terrain militaire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4243)

Arrivée sur la Plage de Grave

Comme les autres fois, nous longeons la clôture. Cette fois-ci, elle ne nous mène pas tout de suite en hauteur, on passe dans une zone humide où poussent des roseaux. Plus loin, nous contournons un grand parking et après le chemin tourne à gauche en montant le long de jardins potagers délaissés.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4245)

Sentier du littoral sous la Route du Cap Cépet

Ce chemin nous mène sur une route que nous continuons à monter dans la même direction.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4246)

Route du Cap Cépet montante

Au croisement suivant, nous prenons à droite la Route du Sémaphore et nous continuons toujours à monter.

À la première occasion, nous tournons à gauche (balise sur le bord du trottoir) dans un cul de sac.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4247)

Tourner ici à gauche

Au bout, près du portail, notre chemin descend entre une clôture et un grand mur dans le Creux de Saint Georges.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4248)

Début du chemin en descente dans le Creux de Saint Georges

La descente est directe, on passe une zone vague et on arrive dans la Rue Jean Aicard, que nous continuons à descendre. En bas, prendre à droite pour rejoindre le port St. Mandrier.

On peut terminer le tour ici et prendre la navette 28M en direction de Toulon.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4249)

Rue Jean Aicard en descente

• Port de St. Mandrier, 0 m
  • Col de la Renardière, 83 m
  • Plage Sainte-Asile, 0 m

Nous passons du nord-est au sud-ouest de la presqu'île, au centre il y a une crête, que nous franchissons à l'ombre de grands pins.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4251)

Pointus dans le port de Saint-Mandrier

Nous partons du portuaire du village et marchons vers la grande esplanade et sa fontaine. Ici à droite, nous passons devant des bars et la police. Au croisement nous gardons la direction et passons devant la boulangerie. Cette rue aboutit sur l'avenue Marc Baron que l'on prend à gauche avant de tourner à droite sur le Chemin des Aubepines un peu après le stade. Nous voyons la colline devant nous.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4250)

Port de Saint-Mandrier

La montée est perceptible dès le premier virage et après le second la route s'arrête et se transforme en chemin piétonnier et forestier nommé Ardisonne. Le tracé reste semblable à la route, il est large et nous montons en trois tranquilles lacets sous une forêt haute offrant beaucoup d'ombre.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4252)

Début bas du Chemin piétonnier forestier Ardisonne

Nous débouchons sur une barrière avant de nous retrouver sur la route passant la crête nord-sud de la presqu'île. On la traverse, en face un poteau indicateur pointe vers le Pin Rolland.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4253)

Le large chemin piétonnier forestier Ardisonne

Nous enfilons ainsi un chemin en descente qui reste entre la bordure de la forêt dense et une route un peu plus bas. Nous descendons en direction sud-ouest.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4254)

Chemin parallèle à l'Avenue du Général Kœnig

Il ne faut pas suivre d'autres balisages (notamment ceux du circuit sportif) et toujours rester environ 20 mètres à gauche de la route. La situation est un peu irritante à la hauteur d'un lacet de l'Avenue du Général Kœnig. Continuer tout droit en se tenant un peu à droite comme sur la photo.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4255)

Poursuite du chemin parallèle à l'Avenue du Général Kœnig

Nous aboutissons sur un croisement de routes où nous prenons à gauche en direction du quartier Marégau. Nous contournons un terrain de jeux et au rond-point, nous prenons l'Avenue de la Mer en direction plein ouest. Au bout, nous voyons la mer dans la Baie Sainte-Asile. Nous passons directement sur la plage et nous y prenons à droite. La pinède de la Plage Sainte-Asile se prête à une pause.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4228)

Cap Sicié et Plage de Ste. Asile

5% routes en ville, sans balisage

• Pointe et Port Saint-Elme, 2 m
  • Les Sablettes, 0 m

Côte sauvage et retour au point de départ

Avertissement: la partie côtière suivante vers le Port de Saint-Elme n'est pas un sentier officiel. Du côté est, il est fermé, mais non barré. Il y a des risques de chutes de pierres. Cette zone est à éviter durant et après des fortes pluies. De même lors de vent et de forte mer rentrante (qui est alors visible dès la Plage Ste.-Asile). Dans ces cas-là, nous prendrons à la Plage Ste.-Asile à droite pour couper la partie ouest et nous retournons au point de départ comme à l'aller.

Nous faisons le tour de cette colline coiffée d'un fort désaffecté (ne se visite pas).

À l'ouest, au-delà de la plage de sable, nous suivons un sentier en bord de forêt tant qu'il y en a un. Mais très vite, nous nous retrouvons sur des gros galets et des barres rocheuses plus difficiles à traverser. Peu à peu s'élève sur notre droite une falaise et la bande chaotique sur laquelle nous marchons, elle devient de plus en plus étroite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4227)

Dans la partie rocheuse de la Pointe St. Elme

Il faudra chercher un passage sur les rochers à plusieurs reprises. Ce sera tantôt en hauteur à droite, tantôt au ras de l'eau à gauche. Sous le fort, qui n'est pas bien visible, nous passons la limite communale entre St.-Mandrier et la Seyne, ici nous trouvons un panneau d'avertissement et c'est aussi ici que le chemin devient plus difficile.

C'est la roche elle-même qui rend ce passage fascinant. La falaise est érodée en formant des fissures qui semblent décomposer la roche en parties régulières. Cette roche est bien rugueuse tant qu'elle n'est pas couverte d'algues.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4226)

Erosion en boules du grès rouge à la Pointe Saint Elme

Au Cap Saint-Elme proprement dit, mais qui ne se perçoit pas en y passant, quelques barres rocheuses sombres s'avancent jusqu'au rivage. Il faudra parfois chercher le passage en hauteur. Cela dépend toujours de l'état de la mer. Ne jamais passer sous les arbres en hauteur, ce terrain est très friable et on se heurte à une clôture infranchissable plus haut.

Quand nous voyons la jetée du Port St-Elme, il faut passer un dernier méchant rocher qui n'est pas surmontable côté terre. En cas, il faudra attendre une accalmie des vagues pour passer. Par mer calme, il n'y a cependant aucun problème pour passer au sec.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4225)

Un passage étroit à la Pointe St. Elme

La personne sur la photo marche dans l'autre sens.

Derrière le cap, nous aboutissons directement dans le petit port de pêche de Saint-Elme. Nous nous tenons à droite et le long du mur. On passe deux grillages, où il y a des ouvertures pour nous piétons. Dès que possible, nous descendons vers la Plage des Sablettes et profitons de la vue vers le Cap Sicié.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4224)

Le Cap Sicié vu du Port de St. Elme

Nous passons devant l'école de voile et quelques restaurants. Entre les deux jetées débute une promenade, nous la prenons. Nous continuons ainsi le long de la plage.

Cette plage est au sud du Parc Fernand Braudel que nous connaissons du début du tour. On peut passer par les passages autorisés vers l'allée rectiligne. Ensuite à gauche pour la navette, le bus et le parking ouest. À droite pour le parking est avec la stèle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4223)

Plage des Sablettes avec la promenade à droite

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Toulon, Le Gros-Cerveau, Mont-Faron", échelle 1:25000, 3346OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 213 fois depuis le 20 mars 2024.