Le site archéologique de St. Blaise

Un lieu historique parmi les étangs au sud d'Istres

type
promenade
difficulté
facile
durée
1 h
transports en commun
non
boucle
oui
refuge
non
équipement
balade

Introduction

Ce petit tour est avant tout culturel. Nous plongeons ici retour jusqu'au 6e siècles avant notre ère. Le site de St. Blaise est aussi contemporain et en échange avec les colons grecs qui fondent Marseille.

Il s'agit d'une partie d'un tour de VTT plus grand, il peut être combiné à cette visite. On le trouve sous les Étangs autour de St. Blaise en VTT.

Les faits

2,5 km distance totale

1 h durée de marche

80 m dénivelé totalisé

orientation facile

balisage 50% du tracé

100% sentiers faciles

dangers pierres meubles

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.46474573650263,4.980755295966492

Téléchargements

Transports en commun

Il n'y a pas de transports publics desservant le site de St. Blaise. La gare de Rassuen est desservie fréquement, mais il faut marcher environ 4 kilomètres le long de routes peu plaisantes pour arriver au point de départ. Les informtions de trains se trouvent sous TER PACA, chercher la Gare de Rassuen.

Accès en voiture

L'accès se fait d'Arles sur la N113 d'abord en direction de Marseille puis sur la N568 vers Fos-sur-Mer. Suivre ensuite les flèches vers Istres. Serrer fort à droite vers St. Blaise peu avant de rejoindre Istres. Continuer vers St. Mitre-les-Remparts. La route passe ensuite entre un étang à gauche et une arête sur la droite. On est au point de départ en arrivant sur le col. Le parking est à droite.

En venant de Marseille, on prend l'A55 vers Martigues et on en sort à la sortie vers St. Mitre. Suivre cette direction jusqu'à trouver un fléchage vers St. Blaise sur la gauche. La route passe ensuite entre un lac à droite et une versant sur la gauche. On est au point de départ en arrivant sur le col. Le parking est à gauche.

Parkings utiles

Après le feu de forêt de l'été 2020, on a aménagé un nouveau parking sur le col. Il se trouve sous la nouvelle maison d'acceuil du site.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2024 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7116)
randos photo

La Chapelle de St. Blaise

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8249)
randos photo

Courtine hellénistique du site de St. Blaise

Conseils

Cette randonnée est facile. Après une visite du pavillon d'accueil, on passe vers la Chapelle St. Blaise. On monte ensuite dans le site archéologique que nous parcourons dans le sens contre les aiguilles d'une montre.

Il n'y a aucune source d'eau potable le long du parcours, prévoir impérativement assez à boire. Les vents peuvent souffler désagréablement fort en toute saison. On passe dans la zone du feu de forêt d'août 2020, le paysage peut paraître désolant, mais il est ainsi aussi plus ouvert qu'avant.

Toutes les surfaces d'eau de la région sont nommés étangs alors que ce sont tous des lacs (initialement d'eau douce) si on les considère de manière géographique et historique. Le terme étang provient des siècles où l'on a tenté de les assécher pour y gagner du sel.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches-du-Rhône. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

  1. Montée vers l'oppidum de Saint-Blaise.
  2. Redescente par la chapelle vers le parking.

Section 1: Oppidum de Saint-Blaise

1,5 km ... 30 min 60 m 30 m facile

50% sentiers faciles, balisage rare

50% sentiers faciles, sans balisage

Les points repères

  • Parking de St. Blaise, 25 m
  • Accueil du site de St. Blaise, 30 m
  • Site archélogique de St. Blaise, 50 m

Une courte montée en traversant plus de 2000 ans d'histoire. Nous ignorons d'abord la chapelle pour un minimum de logique historique. On l'inspectera plus en détail à la fin.

On voit du parking le pavillon d'accueil du site. Il est fermé les lundis. Hors saison, le pavillon n'est ouvert que le matin. Ces heures d'ouverture vallent aussi pour le site de l'oppidum.

La visite vaut la peine pour avoir une idée plus claire sur les fouilles que l'on verra par la suite.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8178)
randos photo

Le Pavillon Herni Rolland du site St. Blaise

On y trouve des cartes, des pancartes et de l'information au-delà des relevés archéologiques du site. On thématise ainsi les Ségobriges, un peuple celto-ligures vivant dans la région avant l'arrivée des grecs. On les connaît principalement par les récits de ces mêmes colons grecs et des légendes créées autour de la fondation de Marseille.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7112)
randos photo

Carte du territoire des Ségobriges

Un plan en trois dimensions donne une vue réaliste des étangs autour de St. Blaise. On reconnaît bien les enfoncements des plans d'eau et les crêtes du plateau calcaire autour.

La représentation est avec le sud en haut. Nous sommes sur le col entre l'Étang de Citis et l'Étang de Lavalduc. Le site historique se trouve au sud du col.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8179)
randos photo

Carte des étangs autour de St. Blaise

Nous sortons du pavillon et prenons le chemin bétonné vers la droite et en montée.

On a de nouveau une bonne vue par-dessus l'Étang de Lavalduc.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8181)
randos photo

L'étang de Lavalduc coloré en rose par la saumure

Nous longeons maintenant un mur qui englobe le site archéologique sur la droite. Il s'agit d'une partie de la défense du site moyenâgeux. Ce mur est donc contemporain de la chapelle.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 25 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8245)
randos photo

Rempart médiéval au nord du site de St. Blaise

Le chemin bétonné nous fait passer près de l'église. Nous l'ignorons pour le moment et nous continuons à longer le mur.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8180)
randos photo

Chemin vers la Chapelle St. Blaise et le site archéologique éponyme

Nous arrivons à l'unique accès aux fouilles. Cette porte est ouverte aux mêmes heures que le pavillon. En général, les sites sont fermés les lundis.

Les fouilles archéologiques sont en constante modification. Ainsi la clôture extérieure a été massivement étendue au-delà de la Bergerie Graille. Les feux de forêts ont détruit une partie des pancartes, mais aussi mis à jour des traces enfouies. Le feu rend la vue aussi un peu plus dégagé. En 2023, lors de notre visite du site, l'information sur place était très déficiente et certains panneaux étaient visiblement placés au mauvais endroit. À l'accueil se trouve un plan du site, mais il n'aide pas vraiment à la compréhension historique du lieu. Il y a cependant aussi des visites guidées les dimanches sauf juillet et août.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 5 mai 2024 par l’auteur de la photo. (id7109)
randos photo

Accès au site archéologique de St. Blaise début 2023

L'oppidum de Saint-Blaise est la capitale sans nom connu de la tribu littorale des Avatiques, qui peuplait la région entre le Rhône et Marseille. Le site tirait sans doute sa richesse du sel des étangs, qu'il exploitait et négociait auprès de ses voisins grecs et indigènes. Au début du 6e siècle avant notre ère, la fondation de Marseille par les Phocéens donne une impulsion nouvelle à Saint-Blaise. C'est avant tout une agglomération celtique, un oppidum gaulois qui, durant près de cinq siècles, vit au rythme de ses relations avec la ville grecque. Tantôt partenaires économiques, tantôt concurrentes, voire ennemies, les deux cités suivent une évolution parallèle.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7108)
randos photo

Traces de roues dans l'aire rupestre du site de St. Blaise

Une première muraille est construite par les gaulois dans la période dite archaïque. Sur la photo, c'est celle en haut à droite. Un long déclin suivit.

Mais on aperçoit aussi la base d'un mur mieux appareillé, que nous rencontrerons plus souvent par la suite.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8264)
randos photo

L'enceinte hellénistique et paléochrétienne de la ville basse de St. Blaise

Le site a été longtemps ignoré et au 19e siècle, il sert principalement de lieu de pâturage de moutons. Les bergers y construisent des cabanes et des bories dont certaines sont encore en place.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8265)
randos photo

Cabane sans doute récente dans le rempart paléochrétien de l'oppidum

Après le portail, nous nous tenons essentiellement à droite.

Les différents types de murs restent omniprésents sur le site.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8266)
randos photo

Rempart hellénistique au nord-est du site de St. Blaise

Au 2e siècle avant notre ère, les grecs arrivent dans la région et donnent des nouvelles impulsions économiques. Les gaulois adoptent le style de construction des grecs de Marseille. La muraille plus régulière en est le résultat.

Adoptant un tracé en ligne brisée de plus de 400 mètres de long, le rempart grec forme l'habillage monumental des murailles indigènes antérieures. Protégé par un avant-mur, il comprend trois tours et trois saillants qui encadrent onze murs de courtine, larges de deux à trois mètres. Il est percé d'une porte charretière principale dans la ville basse et de deux poternes dans la ville haute.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7107)
randos photo

Courtine du rempart grec dans la ville basse

Les installation sont clairement défensives. Bien qu'il y ait des échanges importants entre le site gaulois de St. Blaise et les colonies greques de Marseille, il y a aussi des périodes de rivalités et de conflits aigus entre toutes ces ethnies.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8268)
randos photo

Courtine hellénistique du site de St. Blaise

Les structures anciennes sont en partie détruites et il n'est pas évident si c'était ici un passage ou si c'est une partie de mur écroulé à un endroit de jonction de murs ou d'extension de l'enceinte.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8269)
randos photo

Passage dans l'enceinte paléochrétienne de St. Blaise

À la fin du 2e siècle avant notre ère, ici comme ailleurs, les sites gaulois seront définitivement détruites par les troupes romaines, appelées en renfort par Marseille grecque.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7105)
randos photo

La ville basse du site de St. Blaise

Les constructions de la ville haute sont bien soignés. On reconnait le type de pierres de base avec des entailles pour ancrer les pans de murs et les portes. On en trouve des semblables par exemple à Pompéi.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8270)
randos photo

Le chancel de l'église paléochrétienne d'Ugium à l'entrée de la ville basse

Dans la partie nord du site se heurtent les utilisations et le propriétés actuelles avec les fouilles du site ancien. Sous l'oliveraie se trouvent sûrement d'autres vestiges.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8271)
randos photo

Oliveraie sur la ville basse du site de St. Blaise

À la fin de la ville basse, on tourne à gauche pour monter sur le haut de la colline. On passe ainsi dans une partie des restes de la ville dite haute.

La ville haute est construite sur une pente et on avait aménagé des terrasses. Il s'agit sans doute de terrasses pour des maisons car il n'y a pas d'eau à cette hauteur pour en faire des potagers.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8272)
randos photo

Terrasses de la ville haute du site de St. Blaise

Le terrain montre des signes evidents d'utilisation intensive et de retournements.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8273)
randos photo

Structures paléochrétiennes sous la ville haute du site de St. Blaise

La partie haute du site est de nouveau très plate. On ne reconnaît aucune trace de construction, mais cela ne veut rien dire. Il devait y avoir ici aussi des murs défensifs car le vesant vers l'Étang de Lavalduc n'est pas une défense suffisante à lui seul.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8274)
randos photo

Plateau de la ville haute du site de St. Blaise et le Lac de Lavalduc

Le plateau boisé donne sur le bord de la falaise au-dessus de l'Étang de Lavalduc.

Après cette vue panoramique, nous revenons vers le plateau boisée en nous tenant un peu à gauche du bord.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8275)
randos photo

L'Étang de Lavalduc vu du Plateau de la ville haute du site de St. Blaise

Ce plateau est aussi le lieu de la ville haute du site de site de St. Blaise. Il date de la période dite hellénistique, donc du 2e siècle avant notre ère. Plus bas, il reste une rue entre des bases de maisons.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8276)
randos photo

Axe principal dans la partie sud de la ville haute du site de St. Blaise

Qu'est-ce qui se cache derrière ce grillage d'un autre temps?

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8277)
randos photo

Protection autour du puits rectangulaire dans la partie sud de la ville haute

Entre ces bases de maison se trouve ce puits à section rectangulaire.

Ce puits est assez profond et mène sans doute jusqu'au niveau des étangs qui étaient des lacs à l'époque.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 5 mai 2024 par l’auteur de la photo. (id7103)
randos photo

Puits rectangulaire dans la partie sud de la ville haute

Cette ruelle ne semble pas être vieille de 2000 ans.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7102)
randos photo

Axe carrossable dans la partie sud de la ville haute du site de St. Blaise

Le saillant sud est marqué par quatre types de défenses. Il y a d'une part la falaise abrupte, les pierres mieux travaillées représentent les fortifications grecques, plus au centre se trouvent les fortifications gauloises antérieures et encore plus loin au centre la fortification tardo-antique.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7101)
randos photo

Mur hellénistique du saillant sud de l'oppidum de Saint-Blaise

Les créneaux décoratifs se retrouvent à divers endroits. Ils datent aussi de l'ère grecque.

Au fond se voit le présent très pétrolier encore avec les raffineries de Fos-sur-Mer.

Nous sommes ici sur le point méridional du tour. On peut aller voir des tombes rupestres un peu plus loin devant, mais en somme, on commencera à retourner au point de départ.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8278)
randos photo

Créneaux décoratifs du site de St. Blaise

Section 2: Retour et la chapelle

1 km ... 30 min 20 m 50 m facile

50% sentiers faciles, sans balisage

50% sentiers faciles, balisage rare

Les points repères

  • Site archélogique de St. Blaise, 50 m
  • Chapelle de St. Blaise, 50 m
  • Parking de St. Blaise, 25 m

Pour le retour, nous visitons la Chapelle St. Blaise qui marque aussi la fin historique de l'occupation du site au 14e siècle.

Du haut du saillant sud on voit plus loin des tombes creusées dans la roche. On peut s'y rendre en descendant du talus.

Cette photo date de 2023, elle est donc prise après le feu de 2020.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 5 mai 2024 par l’auteur de la photo. (id7121)
randos photo

Vue vers la nécropole rupestre de l'oppidum de Saint-Blaise

C'est au sud et à l'est des remparts que l'on trouve la plus grande concentration de tombes. Parfois groupées en petits ensembles familiaux, elles ont été creusées à même le roc et recouvertes de pierres plates. Par leurs caractéristiques et par quelques objets mis au jour, ces sépultures appartiennent à la période wisigothique (4e au 5e siècle de notre ère).

Ce sont les mêmes tombes qu'en haut, la photo date de 2019, donc d'avant le feu de 2020.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2019 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7120)
randos photo

Tombes paléochrétiennes près de la bergerie Graille

Après les tombes, nous revenons vers l'oppidum.

La muraille défensive est mieux préservée dans la partie est.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8279)
randos photo

Renforts en grand appareil du rempart grec du 2e siècle avant notre ère

On passe aussi des bases de tours dont la fonction n'a pas encore été élucidée.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7118)
randos photo

Base d'une tour dans les renforts du rempart grec du 2e siècle avant notre ère

Ces frises sont les rares exemples d'éléments décoratifs soignés.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8280)
randos photo

Frises érodées du rempart de l'oppidum de St. Blaise

Venant maintenant d'en haut, on a une vue plus étendue sur l'ancienne ville basse.

Nous ressortons par le portail du bas du site et nous redescendons jusqu'à la chapelle.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 5 mai 2024 par l’auteur de la photo. (id7117)
randos photo

Vue sur la ville basse du site de St. Blaise

En restant près de la rambarde, nous voyons sur l'Étang de Citis, c'est un lac d'eau presque douce tout aussi protégé et géré comme l'Étang du Pourra plus loin au sud.

On avait tenté de l'assécher tout comme l'Étang du Pourra. Pour cela des tunnels avait été creusés pour le relier à l'Étang de Berre et à l'Étang de Lavalduc. Il a aussi été transformé en saline et il s'asséchait aussi parfois naturellement. Mais aujourd'hui le niveau est maintenu avec une certaine variabilité.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8262)
randos photo

La chapelle St. Blaise et l'étang de Citis

Après des siècles d'abandon, le site de Saint-Blaise est réoccupé et à nouveau fortifié au début du 5e siècle de notre ère. Comme ailleurs en Provence, la fin de l'Antiquité marque le regroupement des communautés autrefois dispersées dans de nombreux petits habitats.

La chapelle romane du 12e siècle a une abside orientée nord-est.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8263)
randos photo

La chapelle St. Blaise

Entre la fin du 9e siècle et le 11e siècle, une deuxième église est érigée avec les restes d'un bâtiment précédent et des sépultures s'organisent autour du chevet. On voit les bases de cette église devant la chapelle actuelle.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8183)
randos photo

La chapelle St. Blaise

Entre les 9e et le 12e siècle, des textes nous en révèlent le nom Ugium. L'activité principale est fondée sur l'économie du sel, toujours extrait des étangs.

Au 12e siècle est finalement construite la chapelle actuelle et le cimetière autour se déplace avec elle. Elle est le centre religieux du castrum de Castelveyre qui se trouvait entre l'église et le parking plus bas.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8184)
randos photo

La chapelle St. Blaise et les murs du bâtiment précédent

La chapelle s'appelle à l'origine Notre-Dame-de-Castelveyre et elle sert d'église paroissiale. C'est au 13e siècle qu'elle est dédiée à saint Blaise. Elle devient un petit prieuré rural après l'abandon du site dû à la destruction d'Ugium et de Castelveyre par les troupes de Raymond de Turenne en 1390.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2023 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id8185)
randos photo

La chapelle St. Blaise

La façade de la chapelle rénovée en 1608.

Au pied du chœur de la chapelle repose l'archéologue du site, Henri Rollan (1887-1970). Le pavillon d'accueil porte son nom.

Les tombes autour de la chapelle sont plus récentes que la nécropole rupestre. Ces sarcophages sont placés autour de l'ancien chapelle et autour de la nouvelle.

Nous finissons ainsi le cette petite ronde. Il ne nous reste plus qu'à retourner au point de départ près du Pavillon Henri Rolland.

Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8243)
randos photo

Tombes fouillées autour de la chapelle St. Blaise

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Étang de Berre, Istres, Marignene, Martigues", échelle 1:25000, 3144OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Cartes IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 31 fois depuis le 20 mars 2024.

Aucun commentaire à ce jour

Est-ce qu'il y a des changements sur ce tour ou bien des nouvelles propositions? Les commentaires permettent d'apporter ces informations!

e-mail*
web
texte *
Photo tous droits réservés © par bjodec
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 24 janvier 2026 par l’auteur de la photo. (id8261)
randos photo

Porte latérale de la chapelle St. Blaise

Rappel

Les informations sur cette randonnée ont été recueillies avec le plus grand soin en 2024. Cependant toutes les données sont fournies sans garantie. Si toutefois tu y trouves des erreurs contacte s.t.p l'auteur du site, en particulier si tu fais partie des services de la mairie ou de l'office de tourisme de la commune de F-13920 Saint-Mitre-les-Remparts. Merci!