La forêt de la Provence Verte et Notre-Dame de Bellevue

De Tavernes par le Puits du Suy à la chapelle et retour par le chemin de croix

type
équipement
montagne

Introduction

La Provence est le pays des chapelles perchées et offrant une belle vue dans un beau cadre. C'est aussi le cas pour Notre-Dame de Bellevue sur la colline au nord de Tavernes. On peut vite la rejoindre par un ancien chemin de croix rectiligne. Ce n'est pas très original et forcément très chaud, car l'exposition est plein sud. Il y a moyen d'accéder à la chapelle par l'Ubac de la Colle et d'explorer ce qui donne à la Provence Verte son nom: la forêt de chênes et les puits. Nous nous approchons donc par un détour par des oliveraies à l'ouest de Tavernes.

Nous sommes en pays calcaire et nous passons dans des vallons secs déserts. On remarquera de nombreux arbres couverts de lichens. Bien que tout soit sec, il y a bien de l'eau. Elle est présente dans les lits de rivière secs et se présente sous forme de brouillards peu denses durant la nuit.

Le jeudi matin il est possible d'arrondir son casse-croûte au marché de Tavernes!

Les faits

10,8 km distance totale

3 h 30 min durée de marche

330 m dénivelé totalisé

orientation exigeante hors de la petite partie balisée

balisage 35% du tracé

40% petites routes calmes

25% routes forestières

15% dans le lit de rivière

5% petites rues en ville

5% routes agricoles

5% sentiers faciles

5% sans chemin

dangers chaleur en été, chasseurs en automne

enfants s'ils sont habitués à la marche

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.593238,6.014366

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2016 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3745)

Chapelle Notre-Dame de Bellevue

Le rocher forme le chevet et porte le clocher.

Transports en commun

Il n'y a pas de transports en commun utiles pour cette randonnée. Seuls des transports scolaires existent. Il est utile de se pleindre de cette situation dans les offices de tourisme de la région.

Tavernes se trouve dans une plaine au nord de Brignoles et de Barjols. Le tour débute et se termine directement à l'ouest du centre près de la poste et dans le virage de la départementale.

Parkings utiles

Il y a un parking central à l'ouest du centre près de la poste et dans le virage de la D554 et d'autres places près des écoles et à côté du cimetière. Ce dernier se trouve sur le tracé du tour.

Conseils

Il n'y a aucune source d'eau potable en cours de route, prévoir impérativement assez à boire. Une grande partie de ce tour n'est pas du tout balisé, il faut prêter attention à tous les croisements et ne pas hésiter à profiter du fichier GPS fourni. Excepté le chemin de croix en descente, la plus grande partie du tour se passe sur des vieux sentiers et des pistes forestières délaissés.

Nous sommes dans la Provence rurale où les locaux aiment partir à la chasse, surtout en automne. La présence de chasseurs se reconnaît facilement à plusieurs voitures (souvent blanches) garés aux points accessibles sans 4x4. Les chasseurs, vêtus de gilets fluorescents de sécurité, sont souvent positionnés par plusieurs le long de pistes et de zones découvertes, rarement loin des voitures. Il ne faut pas hésiter à se faire remarquer par cris et appels quand on se croit en présence d'une chasse active. Dans la zone parcourue cela concerne potentiellement la piste des Souates et la route de Bury que l'on longe un court moment.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. Tavernes - Puits du Suy: forêt et vallons secs
  2. Puits du Suy - N.-D. de Bellevue: la monté
  3. N.-D. de Bellevue - Tavernes: descente pentue et le village

Bistros et restaurants uniquement dans le village de Tavernes. Une épicerie se trouve sur la place centrale

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3731)

Branches de chênes couvertes de lichens

Section 1: Tavernes - Puits du Suy

• Tavernes, 365 m
  • Cote 409
  • Puits du Suy, 485 m

On quitte le village par les oliveraies pour s'enfoncer dans la forêt provençale et les vallons secs.

Le tour débute dans le virage à l'ouest de Tavernes. On quitte tout de suite la départementale pour partir en direction nord dans le Chemin de Braou, ici une route étroite entre une maison et le centre du village à droite (panneau 30 km/h). La Chapelle Notre-Dame de Bellevue y est aussi indiquée.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2016 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3728)

Chemin de Braou et cyprès du chemin de croix

On restera sur cette petite route un quart d'heure, d'abord sous une allée de platanes, puis plus découvert, en passant à côté du cimetière et en tournant progressivement vers l'ouest. Des deux côtés de la route se trouvent des champs et des oliveraies. Dans une longue ligne droite apparaissent des cyprès sur la droite, ils marquent l'ancien chemin de croix montant vers la chapelle. Nous descendrons par là à la fin du tour.

Dans une montée, il y a une bifurcation, nous prenons la route plus étroite à gauche, c'est le Chemin du Grand Clos. Après quelques mètres, il se transforme en chemin agricole entre des rangées d'oliviers activement exploités ici. Après une cuvette (descente bétonnée), le chemin monte dans la forêt. On reste toujours sur la piste en gardant une direction ouest et on ignore les accès à deux maisons sur la droite. Celle avec le grillage en bordure du chemin est gardée par des oies.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3729)

Bifurcation entre le Chemin du Grand Clos et le Chemin de Braou

Dans la forêt et après les maisons la piste forestière devient plus rude, elle s'oriente un peu plus en direction nord-ouest, non sans faire quelques virages. Après des amorces de pistes sur la droite un vieux chemin à gauche de la piste reprend une direction ouest plus directe. On s'y engage sur plus de 300 mètres. Ce chemin se rabat sur la droite sur une piste rugueuse avant une pente en descente pentue. Nous continuons sur cette piste qui fait un lacet vers le nord pour nous mener dans un des nombreux vallons secs de la région.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3730)

Chemin du Grand Clos aboutissant dans la forêt

La suite de notre chemin est constitué d'une vague piste qui suit plus ou moins le fond de la vallée. Nous la suivons en direction aval (sud-ouest ici) en ignorant tout les semblants de chemins sur la droite. Dans ces vallons nous sommes en présence d'une typique forêt provençale de chênes. Ils sont souvent couverts de liches, témoins d'une présence d'eau même si tout semble sec.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3732)

Vallon sec au nord-ouest du Grand Clos

Notre prochaine étape est la confluence de vallons secs. Sur la carte IGN ce point est coté 409 mètres et on y tourne à droite pour remonter le vallon parallèle. Ces vallons sont tellement isolés qu'ils ne portent pas de noms. D'antan on y a pratique de la culture que à divers endroits bien précis avec des accès à de l'eau, ce sont ces endroits qui portent des noms encore aujourd'hui.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3733)

Vallon au nord de la cote 409

On remonte le vallon le long des méandres de la rivière asséchée, en somme on suit une direction nord-nord-est. Peu à peu le lit de rivière caillouteux se transforme en piste. De la gauche descendent des vallons et des pistes, mais nous restons au fond de la vallée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3734)

Sur la piste au sud des Souates

À la cote 441 de la carte IGN nous restons toujours à droite et tournons donc en direction est. La piste remonte sensiblement et présente un virage serré vers la droite à la cote 480. À l'extérieur du virage part une autre piste moins empruntée où nous nous engageons.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3737)

Virage de la piste aux Souates

Vue vers le chemin menant au Puits du Suy. Il est ici couvert d'herbe.

Quelques mètres après ce croisement, la piste entame un long virage à droite. Encore dans le virage, la piste monte de manière plus prononcée. C'est le moment de repérer un tas de briques grises sur la gauche ou de reconnaître ce qui était un ancien chemin peu avant les briques. Ce sentier est encore indiqué sur la carte IGN, mais il n'est que très mal reconnaissable. On descend entre des buissons dans un creux et puis on trouve à droite sous les buissons un vieux puits.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3735)

Briques grises comme repère pour l'accès au Puits du Suy

Il faut descendre quelques mètres avant les briques.

En regardant sous le couvercle de fortune, on voit vite qu'il y a de l'eau. Ni le puits, ni le lieu sont spéciaux, mais ce sont ces sources d'eau qui permettaient d'exploiter ces terres calcaires arides. En regardant à travers la garrigue on reconnaîtra par-ci par-là des restanques. Ce sont des terrasses qui ne sont pas simplement formé de murets retenant de la terre, ils profitent souvent aussi de la forme de la roche sous-adjacente. Ainsi la terre exploitable peut être bien plus profonde que les murets sont hauts.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3736)

Puits du Suy

• Puits du Suy, 485 m
  • Virage avec pont, 470 m
  • Notre-Dame de Bellevue, 625 m

Montée par l'ubac de la colline jusqu'à la chapelle.

Les prés autour du puits sont reconquis par la garrigue et la forêt, mais il est possible de faire un pause directement sur la piste. Après on retourne au croisement dans le virage et nous continuons à monter la piste d'avant. Après environ 400 mètres nous aboutissons sur une route goudronnée: elle mène au hameau de Bury vers le nord et à Tavernes vers le sud. Nous prenons à droite, c'est en légère descente. On suit la boucle de la route et on descend dans un vallon plus à l'est.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3738)

Virage de la Route de Bury traversant un vallon

Juste après le virage, il y a un début de sente sur la gauche.

La route traverse ce vallon dans un virage à droite et quelques mètres après on s'engage dans un vallon boisé qui part en angle droit de la route vers la gauche. Une sente monte au fond du vallon et nous amène dans une forêt sombre et dense. Après environ 200 mètres, ce sentier se perd complètement et on continue hors chemin dans la même direction, toujours en montant légèrement. On passe sur des grand tas de pierres entassés durant les siècles précédents quand on tentait de transformer ces terres arides en pâturages. Au moment où rien ne semble plus passer et que la pente devient bien plus accentuée, nous nous trouvons déjà sur le talus sous une route goudronnée sur laquelle il faudra monter. Là nous poursuivons à gauche. Ne pas monter en face dans une zone fraîchement défrichée, la piste n'aboutit nulle part.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3739)

Sur le raccourci entre la Route de Bury et la piste de l'Ubac de la Colle

Si on ne veut pas se débattre dans la garrigue, il y a moyen d'éviter se raccourci en continuant sur la route en direction sud jusqu'à un croisement avec une citerne incendie. Là, on tourne à gauche sur une autre route en partie goudronnée. Ainsi la distance s'accroît de 600 mètres.

Même pas 100 mètres après être remonté du raccourci, la route aboutit sur un croisement multiple, il faut prendre la première piste forestière qui monte sur la droite, tout en gardant à peu près la direction nord-nord-est de la route à cet endroit. Il y a quelques taches de peinture bleue en guise de balise pour repérer l'endroit.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3740)

À droite la piste de l'Ubac de la Colle

On monte dans une forêt dense (à moins que le défrichage ait continué) et en ligne droite. Au moment où la piste redevient plus plate on a la vue sur une ligne électrique.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3741)

Piste de l'Ubac de la Colle et la ligne électrique

Ici il faut prendre la première piste à droite, elle part vers le sud-est. Ne pas continuer tout droit, tout ces chemins bouchonnent définitivement dans la garrigue. Le tracé des anciens sentiers sur la carte IGN est faux à la hauteur de l'Ubac de la Colle!

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3742)

Piste de l'Ubac de la Colle et bifurcation vers ND de Bellevue à droite

Notre piste monte et fait quelques virages pour arriver en haut de la colline, prendre toujours la piste la plus prononcée aux quelques bifurcations. Elle fait un virage brusque vers la gauche (abreuvoir à droite) et peu après apparaît un vieux mur sur la droite. Nous pourrons tourner à droite quand ce mur fait un coin.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3743)

Abreuvoir sur la Piste de l'Ubac de la Colle à ND de Bellevue

Désormais nous avançons en ligne droite vers la chapelle Notre-Dame de Bellevue en venant du nord.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3744)

Arrivée à Notre-Dame de Bellevue

Devant la chapelle, il y a un banc pour une pause bien méritée. En 1692, un dominicain croyait voir une chapelle au sommet de la colline au nord de Tavernes. Il se rendait compte que ce n'était qu'un rocher. Voyant dans cette méprise un signe, il y fait élever un sanctuaire qui devenait un lieu de pèlerinage fréquenté. Le rocher sert de chevet à la chapelle et il porte sa cloche de 1779, provenant de l'ancien hôpital de Barjols. Il est possible de monter sur la partie droite du rocher (rambarde), on en a une vue par dessus le toit de la chapelle.

À droite de la chapelle, il y a une maison condamnée. Il s'agit de l'ancien ermitage: construit en 1643, donc un an après la chapelle, avec les moyens de Jean de Pontevès, comte de Carcès, qui installa ici des religieux du couvent royal de Saint-Maximin. Par la suite, des dominicains les remplaçaient jusqu'en 1856. Ils mettent en place des restanques pour optimiser le terrain.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3746)

Notre-Dame de Bellevue et le rocher formant le chevet

Certains vont remarquer que la vue manque, pourtant elle est promise pour ce tour et prisée par le nom de la chapelle. Pour cela il faut entamer le chemin du retour et s'avancer en direction sud jusqu'au bord du plateau sommital de la colline. Là nous attend une croix de chemin et un autre banc, avec un panorama vers le sud et on y a le village de Tavernes à ses pieds.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3748)

Banc et croix sous N.D. de Bellevue

La vue va sur le Gros Bessillon et le Petit Bessillon, au Mont Aurélien et jusqu'à la Sainte-Victoire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2929)

Au fond le Gros et le Petit Bessillon, en bas Tavernes

25% petites rues en ville, sans balisage

• Notre-Dame de Bellevue, 625 m
  • Tavernes, 365 m

Descente directe au village.

Pour la dernière partie il faut bien huiler ses genoux, car la descente est forte et rude. La pente est constante: on perd 230 mètres de dénivelé sur 1,7 km de distance. De l'ancien chemin de croix il ne persiste que certaines stations en haut.

Au milieu de la pente le chemin s'élargit puis ils est goudronné. Nous tournons à gauche au croisement avec la croix et la rangée de cyprès.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3747)

Station du chemin de croix de N.D. de Bellevue

À la fin de l'allée du Chemin de Braou, il y a moyen de rejoindre le centre du village concentrique par la Rue du Cimetière. En prenant la deuxième rue à gauche, on emprunter la Rue du Puits Neuf avec ses maisons colorées et arrangés en rond autour de l'église. Après un demi-tour, il vaut mieux prendre un passage vers la place de l'église et de la rejoindre la place de la mairie. Deux bars permettent de se désaltérer.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3750)

Maisons du centre de Tavernes

La D71 traverse le village sans trottoirs dignes de ce nom, il vaut mieux reprendre la Rue du Puits Neuf près du Café du Commerce et ressortir par la Rue du Cimetière vers le bus ou les parkings.

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Gréoux-les-Bains", échelle 1:25000, 3343OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 104 fois depuis le 20 mars 2024.