Le Malmont de Draguignan

Du centre-ville vers le point de vue

type
équipement
montagne

Introduction

On ne trouve pas Draguignan dans les listes des villes à visiter à tout prix, ni forcément dans les guides de randonnée. Cependant, la ville dispose de quelques joyaux médiévaux et du Malmont, une grosse colline au nord qui protège la commune du Mistral. La ville en a conquis les versants, mais il est encore possible de faire un tour sur des routes calmes et sur des sentiers entre restanques.

En haut, il y a des tables de pique-nique et un point de vue.

Les faits

dangers circulation automobile

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.5342252163743,6.46383511861276

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2017 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3961)

Tour de l'Horloge de Draguignan

Transports en commun

La gare routière de Draguignan se trouve au sud du centre-ville. Beaucoup de liaisons en bus, Draguignan est une ville importante du Var, voir Zou!. Le tour débute à la gare routière.

Draguignan se trouve entre Fréjus et le Verdon au nord de l'autoroute A8. On accède à partir de la sortie d'autoroute du Muy, puis on se dirige vers le nord.

Parkings utiles

Il y a de multiples parkings autour du centre-ville qui sont cependant souvent complets. Il vaut mieux chercher côté sud bien que la randonnée parte vers le nord de la ville.

Conseils

Il s'agit d'une randonnée moitié urbaine, moitié nature. La montée se fait sur des routes goudronnées et l'ensemble est orienté vers le sud, les heures les plus chaudes sont à proscrire en été.

Deux marchés hebdomadaires se tiennent à Draguignan et on passe dans le centre-ville avec ses commerces. C'est le moment de compléter son casse-croûte.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. De la gare routière vers le centre-ville avec des portes médiévales et sur la Butte aux Herbes. Puis montée par l'est sur le Malmont.
  2. Descente entre restanques et maisons vers le centre et retour au point de départ.

Section 1: Gare routière - Butte aux Herbes - le Malmont

• Portaiguières, 190 m
  • Gué sur la Riaille, 380 m
  • Table d'orientation du Malmont, 540 m

Montée du centre vers la colline au nord de la ville.

Nous passons dans le centre et montons sur la butte avec la Tour de l'Horloge. Après une petite descente, on entame la montée vers le Malmont par les ruelles au nord de la ville.

La gare routière est adossée au sud à l'ancienne gare des trains. On contourne l'ensemble et on part en face de l'ancien immeuble de la gare sur le boulevard Garbriel Péri.

Photo par Jesmar (source) sous licence CC BY-SA 3.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3367)

Gare routière de Draguignan

Au croisement, prendre à la fin de la rue à gauche et la deuxième rue à droite sur le boulevard Jean Jaurès (flèche Parking du Marché). Puis encore à gauche où la Rue Pierre Clément nous mène droit à la Place du Marché.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2017 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id1834)

Place du marché de Draguignan

Nous laissons la place sur la gauche pour prendre la Rue des Marchands. À la première occasion nous tournons à gauche pour passer sous une première tour-porche à la Place aux Herbes.

Photo par Jean-Louis Zimmermann (source) sous licence CC BY 2.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3124)

Tour-porche de la Place aux Herbes

Puis tout droit et nous voyons sur la droite en haut le jardin en pente de la Butte aux Herbes, dans lequel nous entrons par le portail bas.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3960)

Montée de la Rue Saint-Clair

Il ne faut pas dédaigner les vues retour!

Photo par Frédérique Voisin-Demery (source) sous licence CC BY 2.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3339)

Coquelicots en bas de la Butte aux Herbes

On monte un dédale d'escaliers en se tenant toujours plutôt à gauche et on arrive au pied de la Chapelle Saint-Sauveur. Elle date du 12e siècle. Un peu plus loin se trouve la Tour de l'Horloge, construite en 1661, c'est la quatrième érigée ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3962)

Chapelle Saint-Sauveur sur la butte de Draguignan

Le petit parc est bien sympa, cependant ce n'est pas encore le moment de se reposer. On voit que l'on n'est pas encore monté bien haut!

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3963)

Vue sur Draguignan de la Butte aux Herbes

Nous sortons par le portail haut, descendons vers la droite, passons sur le parking de la Rue de l'Horloge à gauche et descendons au fond à droite par l'escalier de la Montée du Four de Peisse. On passe entre des maisons récentes construites dans le centre-ville.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3964)

Rue de l'Horloge

Descendre à droite après le parking.

En bas, nous débouchons sur une rue et en face s'ouvre la possibilité de franchir une autre ancienne porte de la ville: Portaguières (la porte des eaux).

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3965)

Tour-porche Portaguières

De l'autre côté de la porte médiévale, prendre à droite puis de suite à gauche dans la Rue du Jardin des Plantes. On aboutit sur un grand carrefour avec un monument portant un petit dragon au centre. Nous prenons la seule rue qui monte ici. Une flèche indique la table d'orientation sur le Malmont. Je ne le dis qu'ici: on peut aussi y monter en voiture... Nous suivons d'abord un ciurt instant cette direction montante.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3966)

En face la montée du Boulevard Joseph Collomp

Après une centaine de mètres, on peut voir une plus petite route qui monte sur une rampe à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3967)

Montée du Chemin de Laucate

Nous montons cette rampe et après quelques maisons, elle reste presque constamment entre deux hauts murs cachant la vue sur des grandes propriétés. Après 150 mètres, nous passons du Chemin de Laucate à gauche sur le Chemin de la Calade tout en restant entre d'anciens murs et on reprend une montée plus soutenue.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3968)

Chemin de la Calade entre des murs hauts

De rares fois, on a la vue par dessus le mur et quelques fois on voit la ville s'éloigner derrière nous.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3969)

Vue sur Draguignan

Les murs se terminent progressivement et nous arrivons sur un croisement. Sans changer de direction, nous montons sur le route haute, celle en bas est malheureusement barrée plus loin. On passe entre quelques dernières maisons et la route s'enfonce dans la colline.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3970)

Croisement au Chemin du Malmont

Après un virage à droite débute sur la gauche une piste forestière, un vieux panneau indique le Chemin de Malmont. La piste en terre nous mène de manière presque plate dans le creux d'un vallon, traverse le ruisseau de la Riaille par un gué et tourne à gauche en direction nord-ouest.La route désormais gravement ravinée se désagrège assez rapidement.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3971)

Départ de la Voie Romaine à gauche

Sur le côté droit apparaissent des restes de pavements qui donnent à cette section le nom de Voie Romaine. Or, la Voie Aurélienne n'est jamais passée ici. Il s'agit sans doute d'un chemin parallèle à cette voie, aménagé au Moyen-Âge.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3972)

Pavé ancien sur la Voie Romaine

Sans changer de direction, la qualité du chemin s'améliore, puis se transforme en une route forestière goudronnée à la hauteur d'un accès à un grand réservoir d'eau. On reste sur la route et on monte toujours. Une autre piste part sur la gauche après environ 300 mètres, mais nous continuons encore un peu plus de 200 mètres.

Dans un virage à droite, semble continuer un chemin tout droit. D'ici part notre chemin sur la gauche qui monte de façon plus soutenue dans la forêt vers le sud.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3973)

Chemin pour le col ici à gauche

Après un virage à droite, le sentier traverse des rangées d'arbres plantés suite à des feux de forêt. Il ne faut pas rester entre ces rangées, mais les traverser en direction sud-ouest.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3974)

Chemin vers le col sous le Malmont

On débouche ainsi sur une route goudronnée en face d'une citerne incendie (DGN 1). Nous sommes sur un col juste sous le Malmont. On trouve quelques bancs pour pique-niquer en tournant à gauche.

Un chemin monte vers le sommet plat derrière ces bancs.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3975)

Chemin vers la table d'orientation du Malmont

Au sud, sous la tour de guet, se trouve la table d'orientation avec la vue sur Draguignan, vers le Golfe de Fréjus et sur les Maures.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3977)

Vue du Malmont sur Draguignan

• Chemin des Amandiers, 340 m
  • Gué sur la Riaille, 245 m
  • Gare routière, 180 m

Nous descendons plus rapidement du Malmont en passant entre d'anciennes terrasses de culture et sur des vieux chemins parmi les maisons.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3976)

Tour de guet du Malmont

À droite, derrière la tour de guet, on peut enfiler un prendre ombragé qui descend vers le parking sur le col. Là, nous prenons à droite pour descendre en direction du sud. Nous ignorons tous les chemins sur la gauche et visons la grande citerne (DGN 9) en contrebas de la route.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3978)

Citerne incendie DGN 9

Sous la citerne partent deux chemins, nous prenons celui de droite qui descend de manière franche dans un vallon sec. Le débroussaillement du printemps 2017 fait apparaître une multitude de restanques sur les versants à gauche et à droite du chemin. Un peu plus bas, des terrasses entières sont débroussaillés, peut-être que l'on y replantera des oliviers?

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3979)

Chemin dans le vallon au sud du col du Malmont

C'est aussi un bon endroit pour trouver des tortues d'Hermann. Au printemps, elles cherchent à se réchauffer ici au soleil. Il ne faut ni les toucher, ni les déplacer, il s'agit d'une espèce gravement en danger.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3980)

Tortue d'Hermann

Peu à peu, notre chemin regagne la civilisation. D'abord des clôtures apparaissent, puis le chemin se transforme en piste et plus tard en route goudronnée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3981)

Descente vers le Chemin des Amandiers

On se tient à gauche, même si au premier croisement cette rue de gauche monte (panneau cul-de-sac).

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3982)

À gauche au croisement au Chemin des Amandiers

L'asphalte s'arrête et à la bifurcation suivante, nous descendons à droite sur une route bétonnée. Nous laissons de côté les accès aux maisons. La route en terre avec des sections bétonnées descend par deux lacets pour mener aux dernières maisons.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3983)

À droite à cette bifurcation au Chemin des Amandiers

C'est juste avant le début de la clôture que le chemin de descente commence à la hauteur d'une rigole traversant la route (photo).

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3984)

Chemin des Amandiers et descente à droite vers le Vallon de Riaille

Nous descendons désormais plus rapidement sur un vieux chemin entre des clôtures de propriétés.

Mais peu à peu, on s'en éloigne pour passer dans le vallon verdoyant de la Riaille. C'est le ruisseau que nous avions déjà traversé lors de la montée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3985)

Chemin vers le Boulevard Joseph Collomp

Le gué dans le Vallon de la Riaille marque un virage dans la descente et en face nous passons de nouveau entre des maisons et leurs jardins. Nous débouchons en bas sur le Chemin de Laucate sur une portion que nous connaissons de la montée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3986)

Croisement du ruisseau de la Riaille

On peut maintenant retourner à sa guise au point de départ. Nous décrivons ici en bref un retour vers la gare routière sans passer par la Butte aux Herbes:

On descend vers le croisement avec le petit dragon au centre, on traverse et au fond du parking à droite se trouve un très grand lavoir, on y lavait les draps de l'ancien hôpital.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3987)

Grand lavoir de Folletière

Retour vers le croisement où l'on suit le fléchage vers le centre-ville. À la première place, prendre à gauche et avancer jusqu'à la Grande Rue. On y prend à droite. À la fontaine Place Roger Fréani, nous entrons dans la zone piétonne et tournons à gauche. En débouchant sur la partie haute de la Place du Marché nous prenons de suite à droite dans la Rue Gorge Cisson, piétonne également.

Au bout, prendre à gauche sur le large Boulevard Clemenceau puis à droite sur le Boulevard Marx Dormoy. Après avoir passé les halles modernes sur la droite, nous voyons devant nous un parc, il jouxte la gare routière.

Photo par Jean-Louis Zimmermann (source) sous licence CC BY 2.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3125)

Rue Gorges Cisson

Vue retour, au fond la Tour de l'Horloge.

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Draguignan", échelle 1:25000, 3543OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 47 fois depuis le 20 mars 2024.