Randonnée hors des sentiers battus par Provence-Guide.net - [de|fr]

Mont Guillaume, Col de Trampa-Latz et Lac de l'Hivernet

Accès classique par le Sentier Widman et grand tour par la crête jusqu'au Lac de l'Hivernet

type
grimpe
difficulté
moyenne
durée
6 h
transports en commun
non
boucle
oui
refuge
abri
équipement
montagne

Introduction

Cette randonnée est longue et il y a plus de 1000 mètres de dénivelé à gravir, mais la vue est époustouflante. Comme le chemin est facile, on peut un peu corser la sortie en longeant la crête derrière la Chapelle Saint Guillaume. Par la suite il faudra grimper l'arête rocheuse au-delà du Col de Trampa-Latz et des connaissances d'escalade sont nécessaires, même si ce n'est que sur quelques mètres. La récompense est une vue derrière la crête et sur le charmant Lac de l'Hivernet. Il faudra y descendre sans chemin ni balise et garder encore assez d'énergie pour pouvoir revenir au point de départ. Il est cependant aussi possible de raccourcir le tour est de rester sur des chemins faciles (voir la section 4.

La montée au Mont Guillaume se fait par le Sentier Widman, un suédois dans l'armée française qui voulait prouver que les skis sont supérieurs au raquettes sur la neige. Le sentier retrace sa montée de 1897, mais c'est bien sûr la montée logique à la chapelle. Le fameux Mont Guillaume n'est d'ailleurs même pas une montagne, c'est juste le bout de la crête pointant vers Embrun avec une vue au-delà de Guillestre vers le nord-est, sur l'ensemble du Lac de Serre-Ponçon et dans le Champsaur à l'ouest.

Les faits

13,7 km distance totale

6 h durée de marche

1170 m dénivelé totalisé

orientation facile par temps clair

balisage 80% du tracé

70% sentiers faciles

20% routes forestières

5% sentiers peu reconnaissables

5% sans chemin

<5% sentiers incluant de l'escalade

dangers escalade sur rochers friables sur la crête, vent

enfants la longue durée peut les fatiguer

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.593532,6.475316

Téléchargements GPX, KML (souris droite, enregistrer sous...)

Photo © reproduite avec l'aimable permission de : Alex Medwedeff (Source)

Chapelle Saint Guillaume

Le but de la plupart des randonneurs, nous continuerons au-delà.

Transports en commun

Il n'y a pas de transport en commun desservant le point de départ. La ville d'Embrun a un service de navettes qui monte à Caléyèrs, mais c'est à 500m de dénivelé au-dessous du point de départ et les horaires ne sont pas du tout adaptés aux randonneurs. Sinon la ville peut bien être jointe en train.

Accès

Le centre-ville est contourné par un grand boulevard à l'ouest. En venant du nord, on passe un rond-point avec une fontaine puis la route prend un virage à droite. En venant du sud on passe aussi un rond-point puis une école sur la droite. En face de la brasserie Le Boulevard on monte entre la poste et la salle des fêtes (deux bâtiments des années 1960). On passe la voie ferrée et tout de suite après monte la Route de Caléyère en courts lacets. Ne pas entrer dans le hameau de Caléyère et continuer à monter entre champs et fermes isolées jusqu'à entrer dans la forêt et arriver au parking où la route goudronnée s'arrête.

Parkings utiles

Le Parking de la Forêt est gratuit. Ne pas continuer la route forestière jusqu'au deuxième parking.

Conseils

Il y a de l'eau potable en montée à la première Chapelle des Séyères. Il n'est pas conseillé de boire au lac et aux fontaines en descente car il y a beaucoup de moutons ici. Une grande partie du tour s'effectue sur la crête et il y a là toujours du vent. Prévoir des habits en conséquance, même en plein été. Si le temps est instable il est préférable de prendre au plus tard le raccourci au Col de Trempa-Latz (section 4). Le tour n'est pas praticable en hiver. Au printemps et en automne il se peut que la neige soit présente dès la Chapelle des Séyères. Prendre les plus grandes précautions sur des corniches de neige.

Les sections

  1. Dans la forêt de mélèzes et sur sentiers faciles jusqu'à la Chapelle des Séyères.
  2. Sentier Widman en long lacets dans le cirque au nord du Mont Guillaume jusqu'à la Chapelle St. Guillaume, il n'y a plus de forêt ici.
  3. Le long de la crête par plusieurs sommets sans nom et assez plats jusque dans le Col de Trempa-Latz.
  4. Poursuivre le long de la crête jusqu'au prochain sommet sans nom, desormais sans chemin ni balise et avec un court passage rocheux à escalader dès le départ.
  5. Descente vers le Lac de l'Hivernet en suivant une sente et quelques cairns.
  6. Descente du lac au Parking de la Forêt par le sentier balisé de l'Aiguille.

Section 1: Parking de la Forêt - Chapelle des Séyères

4,2 km ... 1 h 20 min 470 m 0 m facile

70% sentiers faciles, avec balisage

30% routes forestières, avec balisage

Les points repères

  • Parking de la Forêt, 1587 m, départ au parking
  • Montée sous les mélèzes au point 1762
  • Route forestière dans la Forêt de Clot Jarry
  • Monter le Sentier des Pépinières
  • Chapelle des Séyères, 2056 m, avec source

Montée par la forêt de mélèzes à la première chapelle.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Montée du Parking de la Forêt

Le sentier devient plus agréable après ce talus.

Le Parking de la Forêt se situe dans un lacet de route forestière. Il y a sur la droite des panneaux explicatifs. Au départ du parking il y a une multitude de poteaux indicateurs et la carte IGN n'est pas précise: il n'y a pas deux sentiers montant vers l'ouest, ils se séparent plus haut seulement. Les indications sur le terrain son bonnes, on suit les flèches vers la Chapelle de Séyères.

Nous prennons donc le lacet de la route forestière vers la gauche et le premier chemin montant raide dans la forêt de mélèzes à droite.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Mélèzes au pied du Mont Guillaume

Ces arbres offrent de l'ombre tout en laissant passer de l'air et assez de lumière.

Ce sentier bien balisé devient vite plus paisible et ombragé. On passe une bifurcation où on reste sur la gauche, peu après suit une trouée: la gestion de la forêt de mélèzes exige d'enlever le vieux peuplement en coupant des trouées bien dégagées de 2000m² et permettant aux jeunes plantes de pousser.

La prochaine étape, commançant au point 1762 de la carte IGN, est une piste forestière à prendre sur la gauche. Ne pas la quiter et prendre vers le Sentier des Pépinières (ignorer le Pré Clos) .

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Piste forestière au point 1762 de la carte IGN

Rester à gauche.

La route de terre, plus plate que le chemin précédent, coupe dans la forêt, passe deux lacets et avant de rejoindre le fond du vallon croise ledit Sentier des Pépinières que nous montons bien sûr.

En 2015 il y avait ici des travaux forestiers.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Sentier des Pépinières

Vue retour sur la piste forestière.

Désormais nous restons pour un bon bout de temps sur des sentiers bien aménages. Le Sentier des Pépinières est l'ancien chemin direct d'Embrun aux chapelles que nous passerons encore. En deux grands lacets il arrive sur la fin d'une piste forestière juste avant la Chapelle de Séyères.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Sur le Sentier des Pépinières

La forêt de mélèzes devient de plus en plus clairsemée.

La Chapelle de Séyères se trouve sur un grand pré ouvert. Cependant les mélèzes ont eu le temps de pousser et on n'a pas encore une bonne vue das la vallée à partir d'ici. L'édifice religieux a été reconstruit par l'Évêque de Gap en 1879. La chapelle est ouverte, mais vide. La source a été rénovée en 2003 et elle est doté d'un grand abri orientée comme la chapelle vers l'est.

Devant la chapelle se trouve une grande aire de pique-nique et une place de feu doté de bois.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Fontaine et Chapelle des Séyères

La source forme un abri couvert, mais aussi la chapelle est ouverte en général.

Section 2: Chapelle des Séyères - Mont Guillaume

3,1 km ... 1 h 20 min 475 m 0 m facile

100% sentiers faciles, avec balisage

Les points repères

  • Chapelle des Séyères, 2056 m
  • Sentier Widman
  • Mont Guillaume, 2531 m

Monter à la deuxième chapelle et à la crête.

Pour continuer on passe la fontaine et quelques mètres plus loin un poteau indicateur pointe vers le Sentier Widman à droite.

La montée se fait en trois grand lacets, on franchit ainsi près de 500 mètres de dénivelé. La pente est constante, ce qui permet de monter avec un bon rythme.

Il y a des raccourcis, mais il est préférable de rester sur le sentier balisé. Non seulement c'est mieux pour l'environnement alpin, mais ce tour est encore long, mieux vaut ménager ses réserves!

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Sur le Sentier Widman

Nous sommes ici sur la ligne droite montant après le premier lacet au-dessus des Séyères. Au fond le Col de Trampa-Latz.

La croix marque une division du chemin. Vers la droite c'est le Sentier Widman classique et balisé qui entame un dernier grand lacet, vers la gauche un sentier non-balisé, plus escarpé passe en flanc de vallée. Il est aussi plus raide. Ils montent tous les deux à la chapelle du Mont Guillaume. Le tour décrit la première variante plus écomomique.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Croix sous le Mont Guillaume

Cette croix n'est pas sur un sommet, elle est là pour être vue de la vallée.

Après le deuxième grand lacet le Sentier Widman passe sous des rochers et traverse un petit ravin. Ce n'est pas bien méchant et le seul endroit un peu exposé entre le Parking de la Forêt et le Mont Guillaume. Par contre ce flanc est orienté vers le nord et au printemps il y reste longtemps de la neige qui peu rendre ce passage dangereux. Dans ce cas il est préférable voir si l'alternative décrite plus haut n'est pas plus dégagée.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Sentier Widman dans les rochers

Au fond la Crête de l'Arpion que nous contournerons.

Section 3: Mont Guillaume - Col de Trempa-Latz

1,3 km ... 40 min 85 m 80 m facile

100% sentiers faciles, sans balisage

Les points repères

  • Mont Guillaume, 2531 m, suivre la crête
  • Passer sous le point 2550
  • Passer sur le point 2623
  • Col de Trempa-Latz, 2537 m

Longer la crête facile à l'arrière de la chapelle.

Après une pause à la Chapelle Saint Guillaume la plupart des randonneurs descendent le chemin de la montée. Cependant quand on regarde la crête arrondie derrière la chapelle, on voit bien que l'on peut aisément continuer. Un chemin facile passe le long de la crête. Après un col coté 2531 mètes est contourné la première élévation de 2550 mètres la droite, les autres bosses sont franchis directement sur la crête qui reste très large et facile partout.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Crête ouest et nord du Mont Guillaume

Vue de la chapelle du chemin sur la crête menant au Col de Trempa-Latz.

Du haut du point 2623 on a une bonne vue retour sur la Chapelle Saint Guillaume.

Vue que la crête avec la Chapelle Saint Guillaume est orienté perpendiculairement à la vallée, on voit bien ici qu'elle est très ventée. Il faut avoir les habits longs et chauds avec pour ce passage même si en montée et en descente on reste longtemps à l'abri du vent.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

La crête au sud du Col de Trempa-Latz

Vue retour sur la crête parcourue. Au bout se trouve la Chapelle Saint Guillaume.

Section 4: Col de Trempa-Latz - Pt. 2671

0,6 km ... 20 min 135 m 0 m exigeante

25% sentiers incluant de l'escalade, rares cairns

75% sans chemin, sans balisage

Les points repères

  • Col de Trempa-Latz, 2537 m
  • Crête rocheuse au nord-est du col
  • Point 2671

Cette section est la partie la plus difficile de de ce tour. La description détaillée se trouve en bas. Ceux qui changent d'avis ici ou ceux pris de court par le temps ou la météo peuvent prendre la l'alternative.

Le passage au du Col de Trempa-Latz vers le point culminant 2671 au sud du Col de Chante-Perdrix est plus difficile mais tout à fait praticable (escalade F/PD).

Attention! Il n'y a pas de balises et aucun tracé de sentier est visible. Il y a quelques cairns épars, mais on les voit très mal en venant d'en bas. Ne pas s'engager par mauvaise vue, il faut savoir repérer le points hauts et les cols. Il y a deux pas à franchir au-dessus du vide et la roche est cassante.

La description en détail:

En continuant le long de la crête il reste une sente visible à droite (côté est) des premiers rochers au nord du col. Il faut avancer le plus loin possible dans cette direction, sans jamais vraiment descendre et jusqu'à ce que l'on ne peut plus avancer car la roche monte verticalement et devient cassante.

Reculer alors de quelques pas et chercher un passage vers l'autre côté de la crête, on aperçoit aussi un cairn. Du coté ouest, il y a deux couloirs rocheux à monter, du matériel meuble rend la portion peu agréable, mais elle est courte. Pour les repérer il y a des cairns et la règle d'avant s'applique: quand ça ne passe plus, tenter de monter vers la crête, mais cette fois-ci sans franchir.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Passage dans la crête au nord du Col de Trempa-Latz

Les pointillés jaunes montrent le passage aproximatif.

Plus haut on retrouve des pelouses raides alternantes avec des parties plus plates. Il faut viser le sommet ou passer par dessus la crête à droite à partir de 2630m. Pour le tour il n'est pas nécaissaire de monter au point 2671, mais c'est le point le plus haut à atteindre.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Au sud sous le point 2671

Vue devant, après le passage plus difficile

Du Point 2671 ou d'un peu plus bas le Lac de l'Hivernet est visible, c'est la tache sombre dans les prés au creux du Cirque de l'Hivernet. En dehors des choses déjà vues auparavant, la vue s'agrandit sur des nouveaux horizons: au nord la Tête de Chante-Perdrix et la Tête de l'Hivernet. À l'est on voit par dessus la Crête de l'Arpion. Au-dessus des crêtes du Queyras et de l'Ubaye semblant petites ici et en ouvrant bien l'œil on aperçoit un triangle foncé à l'horizon, ce n'est autre que le Mont Viso, distant de 52km.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Cirque de l'Hivernet

À gauche la Tête de l'Hivernet. En bas le lac du même nom.

Section 5: Pt. 2671 - Lac de l'Hivernet

0,2 km ... 50 min 0 m 320 m moyenne

100% sentiers peu reconnaissables, rares cairns

Les points repères

  • Point 2671
  • Descendre vers le col à l'est
  • Suivre la sente vers le nord-est
  • Descendre vers le lac sur les prés
  • Lac de l'Hivernet, 2352 m

La descente du point 2671 jusqu'au Lac de l'Hivernet est sans balise et un chemin n'est que rarement reconnaissable. Quelques cairns confirment que l'on est sur la bonne voie.

Du point 2671 nous descendons en direction est dans le col, tout en restant un peu à gauche de la falaise. D'en haut on ne voit pas tout à fait dans le col, mais on passe facilement.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Col entre le point 2671 et la Crête de l'Arpion

D'abord descendre dans le col.

Du col on suit un sentier peu visible à gauche du léger ravin sous le col, le chemin reste sur un talus avec des éboulis plus fins qu'à droite du ravin.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Descente du col au sud du point 2671

On descend dans la Cirque de l'Hivernet

Ainsi on continue à descendre et on se trouve en haut d'une barre rocheuse verticale. Des cairns plus gros se trouvent ici.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Cairns et paroi dans la descente du col

Derrière les cairns de trouve une paroi verticale.

C'est le moment de tourner à droite et de couper dans le talus aux rochers plus gros. Le sentier continue à descendre.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Traversée des éboulis plus grossiers

D'en haut on avait vu que des barres rocheuses pointent vers le Lac de l'Hivernet. Elles sont entourés de prés verts. En gros il faut d'abord viser la première, le sentier doté de cairns nous y mène. Dès que l'on quitte le talus le sentier se perd. Attention: il s'agit d'une zone d'alpage de brebis, il y a des traces de moutons un peu partout et ils ne mènent pas forcément au lac.

130 mètres de dénivelé négative restent à franchir et il y a aussi des parois rocheuses en travers. Le passage le plus simple et le plus direct que j'avais trouvé est celui-ci:

Passer derrière (au nord) de la première barre rocheuse et la longer en direction du lac. À la suivante, changer devant (au sud) et avancer en direction est jusqu'à ce que le terrain devienne vraiment raide. On se rabat après de nouveau vers l'autre côté en restant dans les rochers.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Sortie des éboulis vers les hauts prés du cirque de l'Hivernet

On vise le pré à droite du centre de la photo et on passe derrière la barre rocheuse grise.

Pour finir on se retrouve sur une rampe menant directement au Lac de l'Hivernet, passer à gauche du dernier rocher avant le lac.

Le lac se contourne contre les sens des aiguilles d'une montre. En face il y a un autre rocher sur lequel on peut monter à partir du chemin, on en a une belle vue retour sur le lac et sur la descente de la crête.

Photo © reproduite avec l'aimable permission de : Alex Medwedeff (Source)

Dans la dernière rampe au-dessus du Lac de l'Hivernet

Section 6: Lac de l'Hivernet - Parking de la Forêt

4,3 km ... 1 h 30 min 0 m 770 m facile

60% sentiers faciles, avec balisage

35% routes forestières, avec balisage rare

10% sentiers peu reconnaissables, sans balisage

Les points repères

  • Lac de l'Hivernet, 2352 m
  • L'Aiguille, 1875 m
  • Les Fontainiers, 1709 m
  • Parking de la Forêt, 1587 m, arrivée

Descente raide dans la forêt et retour au point de départ.

À partir du lac reprend un sentier balisé en descente. Il débute au sud-est du lac, près du rocher et il se jette assez rapidement dans la vallée en suivant des lacets parfois très serrés et raides. On se rapprochera petit à petit de la forêt.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

En descente sous le Lac de l'Hivernet

En arrivant dans la forêt de mélèzes, il y a une bifurcation du chemin. Les deux voies descendent au Parking de la Forêt. La première passe par le Pré Clos, la deuxième par l'Aiguille. Nous passons la clôture et prenons le chemin vers l'Aiguille, il descend plus vite et plus régulièrement. Dans la forêt, le chemin fait un brusque crochet droite-gauche, mais c'est bien balisé.

L'Aiguille est un alpage de quelques cabanes. À partir de là commence une piste forestière qui mène aux huttes des Fontainiers (ou Fontaniers) où descend aussi la voie par le Pré Clos.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter

Bifurcation vers l'Aiguille

Attention, sous les Fontainiers il manque un poteau indicateur. En arrivant à ces cabanes prendre la piste forestière qui devient plus large ici, descendre dans le premier lacet et même pas 20 mètres après il y a poteau indicateur fléchant le Parking de la Forêt par la route forestière uniquement. Mais il y a mieux: descendre juste en face du poteau indicateur (passer la clôture électrique si elle est installée). Et descendre en angle droit par rapport à la piste forestière. On tombe sur un vieux chemin qui débouchera pour les derniers mètres sur notre chemin de monté. En quelques minutes on est de retour au parking.

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Ancien chemin sous les Fontaniers

Annexe: Col de Trempa-Latz - Chapelle des Séyères

0,7 km ... 15 min 150 m 0 m moyenne

100% sentiers peu reconnaissables, sans balisage

Les points repères

  • Col de Trempa-Latz, 2537 m
  • Chapelle des Séyères, 2056 m,

Cette alternative permet de raccourcir le tour et d'éviter la zone difficile au nord du Col de Trempa-Latz.

Un chemin en bon état, mais sans balises, descend à droite en lacets serrés du Col de Trempa-Latz sur des prés alpins très raides. Dans la partie en forte pente il reste toujours à gauche (au nord) du ravin. Vers une hauteur d'environ 2430m il se sépare en deux branches: une qui continue assez verticalement et une autre qui fait des lacets plus étendus dans le flancs d'éboulis au nord (c'est le tracé que l'on trouve dans les fichiers KML et GPX). Vers 2235m la pente devient moins forte et les deux branches se rejoignent et traversent ruisseau souvent à sec. Ne pas rester au nord du cours d'eau, ce sentier se perd dans le flanc. Après avoir franchi le ruisseau il y a de nouveau deux possibilités: serrer à droite et rejoindre le premier grand lacet du Sentier Widman pris durant la montée (c'est la tracé que l'on trouve dans les fichiers KML et GPX) ou bien rester près du ravin et poursuivre ce sentier qui aboutit derrière la Chapelle de Séyères.

Pour le retour au point de départ il suffit de prendre la section 1 en sens inverse. Après la chapelle il est aussi possible de rester sur la piste forestière et de passer par le Pré Clos. C'est moins raide, mais plus long.

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans bonnes cartes topographiques. Le tour entier se trouve sur deux cartes IGN différentes: "Embrun/Les Orres/Lac de Serre-Ponçon", échelle 1:25000, 3438ET (jusqu'au Col de Trempa-Latz) et "Orcières-Merlette/Sirac/Mourre-Froid/Parc National des Écrins", échelle 1:25000, 3437ET (partie nord avec le Lac de l'Hivernet).

Photo © de l'auteur du site web provence-guide.net : André M. Winter (Source)

Chemin descendant du Col de Trempa-Latz

Les informations sur cette randonnée ont été recueillies avec le plus grand soin en 2015. Cependant toutes les données sont fournies sans garantie. Si toute fois tu y trouves des erreurs s.v.p. contacte l'auteur, en particulier si tu fais partie des services de la mairie ou de l'office de tourisme de la commune de F-05200 Embrun. Merci!