Relier Vence et St. Paul à pied

équipement
balade

Introduction

Vence et surtout Saint Paul sont deux lieux touristiques de premier ordre. La première est une grande ville avec un centre ancien, la deuxième est particulièrement pittoresque, tout comme Èze à quelques kilomètres de là. La pression touristique est très forte, que ce soit en visites quotidiennes comme en villas et piscines construites et détruisant nature et vieux sentiers. La circulation automobile est infernale, chercher à se garer est une loterie.

D'où l'idée de relier ces deux villes par une boucle à pied. Et effectivement, on trouve encore des longues portions de vieux chemins de liaison entre ces deux communes. Sur place, ils sont balisés et indiqués, mais très peu de gens les empruntent. Accédons donc comme on veut à la région, enfilons les chaussures de marche. Laissons derrière nous parkings et colonnes automobiles. Le tour n'est pas particulièrement long.

Les faits

8,8 km distance totale

1 h 45 min durée de marche

280 m dénivelé totalisé

orientation facile, car balisé dans la nature, suivre le texte en agglomération

balisage 70% du tracé

35% petites rues en ville

30% sentiers faciles

10% petites routes calmes

10% routes en ville

10% sentiers bétonnés

<5% escaliers

<5% routes départementales

dangers glissant par temps humides

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.722785,7.107339

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2011 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3355)

Fontaine à Saint-Paul-de-Vence

Transports en commun

Vence est bien accessible en bus à partir de divers villes. Les villes de Nice et de Cagnes-sur-Mer ont aussi des gares SNCF.

Information sous Zou!, y aller sous Horaires et Horaires de Ligne, puis entrer le numéro de la ligne. Tickets dans le bus.

De Nice sur l'autoroute A8 prendre la sortie 48 Cagnes-sur-Mer et suivre les indications vers Vence.

De Marseille sur l'autoroute A8 prendre la sortie 47 Villeneuve-Loubet, d'abord suivre la route parallèle et au nord de l'autoroute, toujours en suivant les indications vers Vence.

Parkings utiles

L'origine de ce tour est à chercher dans l'impossibilité de se garer dans les deux villes. Tous les parkings sont payants, certains sont si loin hors des centres que les communes installent des navettes. Ces parkings sont fléchés à l'entrée des villes, la plupart se trouvent non loin du trajet du tour.

Comme nous faisons ici un tour reliant et traversant les deux villes, on peut se garer entre les deux:

Conseils

On sera souvent seul sur les anciens chemins de liaison que ce tour emprunte. Ce sera tout le contraire dans les deux cités. Vence est un peu plus calme hors saison, sauf le vendredi, jour du marché. Saint-Paul est littéralement envahi par les touristes toute l'année. Ce sera tous les jours durant la longue saison estivale et surtout aux beaux jours en hiver. À St.-Paul, le jour de marché est le mercredi.

Les zéniths du tour restent cependant Vence et St. Paul, les anciens chemins entre les deux offrent quelques vues et curiosités. Un moyen d'apprécier pleinement le tour est de choisir un jour hors saison sans marché et après un orage: le ciel et les villes seront dégagés.

Les temps indiqués n'incluent pas les visites des villes.

Dans les Alpes-Maritimes, les poteaux indicateurs sont numérotés. Ici, ils portent des numéros entre 140 et 250, nous les nommons dans la description détaillée. L'ordre des numéros n'a aucune logique pour un tour, ce sont juste des identifiants.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes-Marimes. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. Traversée du ravin entre Vence et les Gardettes
  2. Descente vers St. Paul par le Chemin des Gardettes
  3. Traversée du Vallon de Malavan et montée vers Ste. Élisabeth
  4. Retour sur Vence par le Chemin du Camp
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5322)

Front calcaire au nord du Pays Vençois

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5323)

Maisons au sud de Saint-Paul

• Chemin du Baric
  • Vallon du Malavan, 225 m
  • Chemin des Cades, 280 m

On traverse le Vallon de Maravan une première fois.

On quitte Vence sans trop regarder la ville, on passera dans le centre à la fin du tour. Le point de départ est le grand rond-point à l'ouest du centre-ville, au sud se trouve la gare routière de l'Ara. Arrivant en bus, on sort à l'arrière de l'arrêt, là où les bus rentrent et on tourne tout de suite à gauche dans le Boulevard Emmanuel Maurel. Des arbres ombragent le trottoir. Dans un virage vers la gauche, la voie se sépare et juste après, on arrive à un croisement avec une chapelle dans l'angle qui ne semble pas se plier aux axes des rues actuelles. Devant une grande croix et en face de celle-ci, il y a une fontaine.

Derrière la Chapelle Sainte-Anne nous tournons à droite, le poteau indicateur 140 pointe vers St. Paul, la Colle et Tourrettes. Nous sommes sur le Chemin du Baric qui nous mène assez droit au fond de la vallée. D'abord sur du goudron, puis après les dernières maisons, il se rétrécit et se transforme en chemin dans la forêt dense. Au fond on passe sur le Malavan sur un pont avec la balise 141.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2016 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3871)

Chapelle Ste. Anne à Vence

En face, la remontée se fait d'abord vers la droite. À la bifurcation suivante (balise 142) il ne faut pas continuer le GR653A, mais tourner fort à gauche pour monter vers Saint Paul de Vence. On revient donc sous les lignes électriques sous lesquelles nous étions partis de l'autre côté de la vallée. Dès que l'on arrive sur le plateau, commence un chemin forestier avec du vieux goudron (Poteau indicateur 250). Nous gardons la direction sur ce Chemin des Cades. On passe aux divers croisements en suivant le balisage jaune.

On arrive finalement par le Chemin des Sine à un carrefour en forme de Y. À droite il y a le Chemin des Salettes, mais nous continuons dans la même direction que précédemment sur le Chemin des Gardettes. Cette intersection marque la limite communale entre Vence et St-Paul et aussi la fin de la première section du tour.

Section 2: Les Gardettes - St. Paul

• Escalier
  • Chapelle N.-D. de la Gardette
  • St. Paul de Vence

On enfile un ancien chemin entre les propriétés.

On est encore loin de St. Paul et la route n'est pas la voie préférée du randonneur. 200 mètres après le carrefour en forme de Y suit un autre à angle droit cette fois-ci. Ici, nous prenons à gauche le Chemin des Gardettes-Sine, mais uniquement jusque derrière la première maison. À la borne incendie rouge (poteau indicateur 249) nous enfilons le chemin qui passe tranquillement entre les jardins. Il est parallèle à la route qui mène jusqu'à Saint-Paul. En cours de route, on croise deux rues, le chemin continue à chaque fois simplement en face.

Peu après la dernière intersection le chemin semble quitter la civilisation, mais ce n'est pas pour bien longtemps. On passe une ancienne abbaye de sœurs dominicaines, son jardin ainsi qu'une autre maison qui jouxte le vieux sentier. Ici, un escalier descend sur la droite, il semble privé, mais c'est un passage public vers le Chemin de Sainte-Claire plus bas (circulation uniquement autorisée aux riverains). Le chemin continuerait, mais la vue sur le village de St. Paul est meilleure d'en bas.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3873)

Chemin Notre-Dame et l'escalier vers le bas à droite

Sur la petite route, maintenant en constante descente, on passe à côté de trois chapelles: Notre-Dame de la Gardette, celle de St. Charles et St. Claude et la Chapelle Sainte-Claire. La première est grande et en attente de rénovation, la deuxième est en meilleur état et la dernière est tout en bas.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3872)

Chapelle Notre-Dame de la Gardette et St. Paul au fond

À de multiples reprises, on a une bonne vue sur le village de Saint Paul qui se trouve plus bas. La meilleure lumière règne ici le soir en été.

Photo par Baptiste Roussel (source) sous licence CC BY-SA 4.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3365)

Saint-Paul-de-Vence vu depuis le Chemin de Sainte-Claire

Le Chemin de Sainte-Claire nous mène, surprise, à la chapelle Sainte-Claire. L'endroit marque la fin du chemin qui aboutit sans préavis sur la Route de Vence. Nous la traversons au passage piéton et nous continuons à descendre en face.

Les dernières voitures doivent tourner à gauche, mais nous avançons tout droit. À droite la place de pétanque et devant nous les remparts du village médiéval bien conservé. On monte la rampe et on peut ensuite déambuler à sa guise dans la petite ville.

Au sud, on peut monter sur les remparts. Il est aussi possible de contourner la ville par l'extérieur, juste au pied du mur.

Après les remparts, il est aussi charmant d'explorer les ruelles du centre qui semblent toutes venues directement du Moyen-Âge. Il y a quelques terrasses sympathiques, cependant en matière d'authenticité et de prix, on est mieux servi à Vence.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3356)

Clocher de l'église de Saint-Paul avec un palmier

Section 3: St. Paul - Chapelle Ste. Élisabeth

2,7 km ... 35 min 110 m 75 m facile

30% petites rues en ville, sans balisage

5% routes départementales, sans balisage

45% sentiers faciles, avec balisage

25% petites rues en ville, balisage rare

• Vallon de Malavan sur l'Ancien Chemin de St. Paul
  • Chapelle Ste. Elisabeth

Sur le chemin historique entre St. Paul et Vence.

On ressort du village fortifié par le nord et on remonte vers le virage de la Route de Vence. On y tourne à droite et on passe l'accès au parking sous la ville. Peu après, à la fin du grillage, descend notre chemin sur la droite (poteau indicateur 247, direction Vence). Par ici on redescend le long du versant boisé dans le Vallon du Malavan sur l'Ancien Chemin de Saint-Paul. Au fond, il n'y a pas le ruisseau perdu dans la forêt, mais une station d'épuration et surtout une route pour remonter de l'autre côté.

Ce sera sans ombre et sans détour, sauf au croisement de l'Avenue Emile Hugues, où il faut faire un lacet vers la droite. En haut (balise 147) prendre à gauche pour revenir dans l'axe de l'Ancien Chemin de Saint-Paul (balise 147 bis). Nous y tournons à droite et continuons à monter pour arriver à une chapelle sur la crête.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3357)

Chapelle Sainte-Élisabeth au sud de Vence

L'intérieur de la chapelle Ste. Élisabeth est peint en trompe l'œil, mais la peinture est en mauvais état.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3358)

Intérieur peint en trompe l'œil de la Chapelle Ste.-Élisabeth

• Route de Cagnes, 250 m
  • Chemin du Camp
  • Vence, 325 m

Pour rejoindre Vence, on peut éviter la route sur un autre chemin tranquille entre les maisons.

À la chapelle à gauche et continuer à monter, nous restons sur la voie d'en haut, c'est un sens unique en montée. 200 mètres plus loin, on descend par une rampe dans un virage de la route de Cagnes, on y monte, mais on tourne tout de suite à gauche dans le Chemin du Camp.

En y montant, on arrive au véritable Chemin du Camp, qui commence par un escalier. Continuer le chemin entre jardins, champs et villas jusqu'à tomber sur l'Avenue Colonel Meyere, sur laquelle on poursuivra dans la même direction.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3870)

Escalier en bas du Chemin du Camp

En continuant tout droit, on arrive aux fortifications médiévales. La Porte du Signadour nous permet d'entrer dans la ville. Si on est pressé, on passe le centre plus vite en faisant le tour extérieur vers la gauche.

Photo par MOSSOT (source) sous licence CC BY-SA 4.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3473)

Porte du Signadour

Le centre est bien plus grand que celui de Saint Paul, aussi est-il réellement habité. On peut y découvrir une multitude de ruelles pittoresques en dehors des places comme celle devant la mairie.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3359)

Mairie de Vence

En avançant à gauche derrière la mairie, on passe dans la Rue du Peyra, ainsi que sur la place et devant la fontaine du même nom. Cette fontaine, qui ne date que de 1822, remplace une plus ancienne de 1578. C'était jusqu'en 1886 un des trois seuls points d'alimentation en eau potable de la ville. Elle offre aujourd'hui au promeneur les eaux de la Foux.

Derrière la fontaine se trouve la Porte du Peyra par laquelle nous sortons de l'enceinte médiévale. Tout de suite à gauche et ensuite à droite pour enfiler l'Avenue de la Résistance. Elle nous mène tout droit vers le rond-point Maréchal Juin, la gare routière et le point de départ.

Photo par Dchauvinfr (source) sous licence CC BY 1.0 prise le jour de référence 10 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id3105)

Fontaine du Peyra

La rue rectiligne traverse la grande Place du Jardin qui mérite bien une halte soit pour boire un verre en terrasses, soit pour profiter du marché qui s'y tient tous les matins.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2201)

Marché aux producteurs locaux de Vence

Pour ceux qui ont débuté le tour ailleurs, il n'est pas utile d'avancer jusqu'au grand rond-point. En face de la Banque Populaire et à côté d'un accès au Parking Marie Antoinette, il y a le petit passage qui porte le nom de Rue du Pavillon. Elle aboutit en descente à la Rue de Stamford (escalier pour piétons à la fin). Traverser l'Avenue Emile Hugues et enfiler le Chemin de Sainte Anne en face. Il monte à la Chapelle du même nom et on peut y reprendre le tour au début de la section 1.

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Cannes, Grasse, Côte d'Azur", échelle 1:25000, 3643ET.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 237 fois depuis le 20 mars 2024.